à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (847) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (329) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (149) d (1) daily gotham (10) de face (476) de profil (592) disques (612) Empire Of The Sun (25) en boucle (220) En Mode Dépêche (9) exclusif (393) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (244) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (598) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2011-03-08

Ne riez pas: C'est la Journée de la Femme






Et pourquoi pas la journée des connes tant qu'on y est?

Je l'ai déjà dit, je sais (voir Ne riez pas: C'est la Journée des Gauchers), je ne suis pas fan.
Pas pas fan des femmes, attention.
Pas fan de ce genre d'initiatives.
Et même si c'est une femme qui en est l'instigatrice, il y a des femmes qui ont des mauvaises idées.
Comme un bouton sur le nez.

D'ailleurs, on ne devrait pas appeler ça la journée de la femme.
La femme n'est pas une entité.
La femme n'est pas un objet ni un produit.
Alors oui, certains diront: mais si ça peut aider à faire parler des violences conjugales, et du viol, par exemple.
Et là je dis oui évidemment.
Je ne suis ni misogyne ni con...



Mais alors, pourquoi ne pas en parler directement, sans tabou, sans détour et pas de manière globale et juste un jour par an?
Bon, ça ne fait de mal à personne, c'est certain.

Mais encore une fois, tout est question de formule:
Pourquoi ne pas appeler cela "La journée DES femmes".
Pour que cette journée leur appartienne et non l'inverse?
Ou décliner le concept:
La journée des femmes maltraitées, la journée des femmes qui font trois boulots (le leur, celui de mère au foyer et celui de chef de famille), la journée des femmes qui ferment les yeux, la journées des prostituées dont on met délibérément la vie en danger, la journée des femmes qui sont moins bien payées que les hommes qui n'en foutent pas une, etc...


Bon, bien sûr il faudrait aussi mettre un peu d'humour dans tout ça, parce que les femmes ont aussi de l'auto-dérision.

On pourrait ainsi ajouter au calendrier:
La journée des connes (eh oui, Mesdames, et vous n'êtes pas les dernières à le penser).
Le journées des bonnes copines (car votre solidarité, pardonnez -moi, n'est pas toujours flagrante le reste de l'année).
La journée de l' ex bonne copine, devenue copine de mon ex (ça arrive, malheureusement).
La journée des ex devenues copines (tac, dans les gencives de Monsieur).

Tout ça pour dire que les femmes, qu'elles soient danseuses du Crazy spirituelles, ou femmes de lettres sexuelles, Working Girls sur le marché, ou Wonder Women au foyer, méritent bien plus qu'une journée de Mars, même ensoleillée.
Et puisqu'on est dans les vrais bons sentiments et les fausses bonnes idées, ce qui serait finalement le mieux, c'est de créer une journée, voir une année consacrée à l'être humain.
Renouvelable.
Je dis ça, moi, je propose...