En décembre, le Flamand Rose fait une pause. Besoin impérieux de reprendre son souffle. Besoin de repos et de calme. Besoin de distance et de hauteur. Besoin de reprendre des forces. De respirer pour être à nouveau inspiré.
Au milieu de ce joyeux bordel de fin d'année, il se sent encore un peu plus décalé cette année.
Note pour le lecteur : En dépit d'un repos forcé, j'ai eu peine à écrire ces derniers carnets de l'année, et à les publier dans les temps.
Ces derniers carnets de l'année seront donc concis. Mais qu'à cela ne tienne, il vous réserve bien des surprises pour 2026 (qui célèbrera les 20 ans : De Profil). Stay tuned ...
INSTAN T : Hier @panthéon
- En vingt ans je n'avais pas mis les pieds (devant) au Panthéon. Il a fallu qu'une amie "de longue date" m'y donne rendez-vous (dans trente ans). Je recommande l'endroit, même comme dernière demeure...
En tapant flamant rose sur Le Bon Coin :
On a tous une photo de classe où ils ont pris celle où on est pas bien dessus, non? Et souvent aussi dans la classe, il y a un sacré trou du cul (ok, je sors).
- 6 décembre : Martin Parr est parti. Encore une de mes idoles qui s'en va, et si vous pensez ne pas le connaître, jetez donc un oeil par ici.
- À ce rythme là, je vais devoir construire mon propre Panthéon. On y retrouvera entre autres Lynch ou Terence Stamp, venus s'ajouter à la liste cette année.
INSTAN T : Question.
- En 2025 j'ai appris que plus on est de fous, moins ça me fait rire.
- Résolution pour 2026 : J'aimerais bien publier un bouquin.
- Un problème récurent que j'ai : l'autocensure. En effet, j'ai plein de choses à dire, à raconter, mais je ne peux pas toutes les écrire. Que faire?
INSTAN T : Dis-lui toi que je lui souhaite un bon anniversaire.
- Détail d'un carnet personnel de 1990, où elle est entourée de Goude, Gaultier, Mondino. Encore des idoles...
- Après avoir vérifié dans mes carnets, j'ai encore pas mal d'idoles de jeunesse qui sont en vie. Ouf. Toi aussi, chez toi, amuse toi à compter.
- 25 décembre : Happy Birthday Soph.
HYSTORY :
- 27 décembre : Bienvenue à toi, Paul, prénom que j'aime beaucoup. D'illustres Paul avant toi: Gauguin, Cézanne, Verlaine, Valery, Éluard, Claudel, Mccartney, Simon, Newman, tous des créatifs, sans compter tous les personnages de fiction. Belle histoire à toi.
-Le saviez-vous? Il existait un palais médiéval sur l'Île de la Cité, dont la Sainte Chapelle est l'un des derniers vestiges. Si ça vous botte, je vous recommande le documentaire de Public Sénat...
HYSTORY :
- Le premier ou la première que j'entends dire qu'il n'y a plus de saison, je baisse le froc en pleine rue. Et là? Il n'y a toujours plus de saison?
- La meilleure façon de finir cette année, c'est avec toi...
Ce mois-ci sur ma playlist : Vanessa Paradis/ Les épines du coeur
Ne pas oublier le mois prochain :
- De tenir mes résolutions. Et de ne pas en faire trop (de résolutions).