Et dire que c'était la zik de nos premiers mamours...
(collage perso, années 90)
La rumeur semble se confirmer:
Le single de la semaine, titre offert par iTunes aux utilisateurs curieux et/ou fauchés se serait arrêté sans chanter gare.
Dommage, l'entreprise était jolie, mais même Apple semble connaître la crise...
Sans avoir les chiffres, difficile de commenter la rentabilité et les retombées sur la grosse pomme mais on sait que cela ne devait pas peser non plus des kilos dans la balance.
Par contre, on sait aussi que ces dernières années, cette machine à iTubes généreuse, sans véritablement lancer des artistes, avait réuni un casting assez varié et prestigieux:
Lorde, London Grammar, Owlle, iamamiwhoami, Jean Passe & D Meyer (pour ne citer qu'eux).
Les chansons proposées permettaient donc de découvrir de nouvelles pistes, en donnant l'occasion aussi à de jeunes pousses de pointer leur nez et aux auditeurs prépubères de percer autre chose que leur acné vers One Direction.
On appelle ça l'éducation musicale.
De plus, une part de gratuité en culture, et surtout dans l'industrie du disque se justifiait applement, ramenant une partie des moutons égarés dans le téléchargement illégal, ou ayant pour source d'eau précieuse la marque Spotify.
Bref, une belle utopie (de vinyle sans doute) combinée à des objectifs commerciaux, qui ne survivra pas aux lois de la marchande.
Ce qui ne nous empêchera pas de vous présenter gratuitement chaque semaine de nouveaux artistes à écouter en boucle.
Il faudra juste fouiner un peu plus dans les rayons ...
Lire les articles de la rubrique en boucle .
Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.