Brillante idée qu' a eue cette chaîne d'alimentation naturelle.
Parce qu'au delà de son message positif pour les volailles maltraitées, elle peut être aussi prise au second degré, sachant qu'on a parfois à table, et pas que dans l'assiette, une dinde qui désespère tout le monde.
Et quand je dis dinde, ça peut être un chapon, ou un poulet, ou un coq au vin trop arrosé...
Blagues déplacées (c'est une véritable anthologie en coffret collector), remarques désobligeantes (tiens, tu es venu tout seul?), sujets de conversations qui vous coupent l'appétit (la politique pour les nuls), pieds dans le plat systématiques genre repas gastronomique avec six services et autant de bourdes, cadeaux passés au crible, critiques sur la nourriture permanentes, genre ma vie est un dîner presque parfait, les fâcheuses et fâcheux (comme les appelait Molière) vont intoxiquer nos repas et soirées de fêtes.
Bref, ils vous se saouler et nous gaver, nous aussi.
Loin de moi, en cette période de bon sentiments, de déclarer la guerre aux volailles mal déplumées.
Non, au contraire, essayons de faire contre mauvaise fortune bonne figure, et plutôt que de la leur casser à coup de bûches au dessert, portons un toast qui détournera l'attention, improvisons une chanson, ou un numéro de magie pour la (le) faire disparaître.
Prévoyons un code avec le DJ pour qu'à votre signal, il lance un tube qui couvrira les cris et gloussements de la bête, quand elle fera remarquer pour la onzième fois aux douze coups de minuit, que (par exemple) la maîtresse de maison ne boit pas d'alcool et a pris du poids, mais qu'elle n'est même pas enceinte.
Bref sauvons les dindes, et aussi ceux qui les supportent.
Et empêchons qu'elles ne meurent dans d'atroces souffrances, électrocutées par une guirlande lumineuse dans la baignoire à bouteilles de champagne avant 2012.
On compte sur vous.