La pop-up culture et l'art de vivre nez au vent, vus par un optimiste subjectif.
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2011-02-10
Religion Cathodique: Maison à Vendre/ Maison Après
C'est un running gag.
Il se répète et c'est ça qui justement est drôle.
Rappel du principe: Stéphane Plazza vole à la rescousse de propriétaires en détresse qui ont du mal à vendre leur bien.
5 visites en 18 mois et aucune offre.
Et pour cause:
Crépis décrépis, lambris "sauna club échangiste", couleurs qui hurlent à la mort, plaintes qui baillent, papier-peint dépressif, buffet boulimique, vitrines à collections elles-mêmes collector, moquettes à poils ras, cuisines à piquer, et au milieu de tout ça une applique vintage que perso, je récupérerais bien pour chez moi.
Bref, des pièces encombrées d'encombrants, des finitions prématurées, des pelouses pelées et des travaux abandonnés.
Heureusement, Super Stéphane et ses amies décoratrices vous font ce qu'on appelle du home staging, afin que vous vous débarrassiez au plus vite et au prix du marché, de votre perle enfouie sous une tonne de coquilles Saint-Jacques/cendriers.
Et là c'est très simple et très "extreme makover":
- un bon nettoyage de printemps, d'été, d'automne, d'hiver et d'année bissextile
- un tri très peu sélectif
-une liposuccion des meubles
- une bonne couche peintures neutres et chocolat
- une nouvelle crédence immaculée façon facettes sur carrelages cariés.
- un dressing derrière un rideau
- un défrisage de la chambre d'enfant
- un bureau qui a une vraie fonction
- un living dépersonnalisé
-une vraie chambre parentale
- une salle de bain fonctionnelle et accessoirisée (avec des serviettes propres)
- un WC au rez-de chaussée (quelle bonne idée)
- un interrupteur (pratique)
En gros, l'exercice se répète et se décline à l'infini.
Alors, pourquoi regarder cette émission plus d'une fois?
Et bien parce qu'on jubile de voir comment on peut gentiment, mais non sans ironie, faire comprendre à des gens qui y ont mis tout leur coeur, que leur maison file mal au yeux et à l'estomac.
Qu'il est primordial que le visiteur puisse se "projeter dans la maison" sans se ruiner les rotules sur du chêne trop massif, que si ils souhaitent réellement se défaire de leur bien, il est inutile et contre-productif de s'accrocher à leurs fleurs séchées.
Que pour aller de l'avant, il faut faire une croix sur le passé et surtout sur ses erreurs.
Tous les goûts sont dans la nature, certes.
Mais en attendant, tous les acheteurs potentiels s'y baladent.
Et c'est ce doux mélange de fermeté et de compassion, de sympathie et de franche poêlade sur fond de casseroles en cuivre, qui font qu'évidement on souhaite sincèrement qu'ils la vendent, leur satanée bicoque!
Qu'ils évitent le "prêt relais", qu'ils voguent vers de nouveaux horizons, avec quelques rudiments de déco en prime.
Ni voyeur ni trop complaisant, Stéphane donne à "Maison à Vendre" le ton juste.
Entre blanc, gris-beige, taupe et chocolat.