à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2019-04-16

Paris mon amour: Je vous salue Notre Dame.




Notre Dame me montre son arrière-train, qu'elle a fort joli, ma foi.



Tout va très vite aujourd'hui.
Aussi vite que le feu qui se propage sur l'un des monuments les plus visités au monde.
Je suis dans le métro, Anne me dit: incendie en cours à Notre Dame de Paris.
Je dis: Ah bon?
Je descends à Hôtel de Ville.
Je vois une marée humaine qui converge vers les quais.
Je comprends vite que ce n'est pas juste un incendie.
Notre Dame est en flammes...

Je m'approche comme tout le monde, moi qui déteste généralement les curieux sur les sites d'incendies.
Comme je dis souvent: Je ne vois pas l'intérêt de regarder un feu, surtout dans le sens du vent.
Je suis sur les quais, j'ai l'estomac qui se noue comme tout le monde.
Moi qui déteste généralement les mouvements de foule, au sens propre comme au figuré.
L'arrière du toit vient de s'effondrer.
Un de mes endroits préférés à Paris est sur l'île Saint Louis, à l'est de la cathédrale, et parfois avec Abi.
Comme je dis souvent: Notre Dame me montre son arrière-train, qu'elle a fort joli ma foi.

Très vite je réalise que je ne reverrai plus jamais Notre Dame de Paris intacte.
Ce qui prend quelques minutes à disparaître mettra des décennies à être reconstruit.
La flèche est une torche vivante.
Très vite je comprends que je ne veux pas rester pour la voir s'effondrer.
Je pars les yeux rouges comme le soleil masqué par le nuage de fumée.
Je rentre chez moi à deux pas.
J'allume la télé.
Je l'éteins aussi vite.
J'allume mon ordinateur et sur les réseaux soucieux, on voit très vite la vague d'émotion, mais aussi très vite l'ironie pointer le bout de son nez.
Je lis: Il y'a beaucoup de catholiques ce soir.
Je me dis très vite que ça n'a rien à voir avec la religion, enfin si profondément, mais que cela va bien au-delà: ça a un rapport avec l'histoire, avec la civilisation, avec l'art, avec la littérature, avec l'humanité.
Je ne suis pas fan de Victor Hugo, mais je me souviens d'avoir lu et joué cette oeuvre magistrale.
Je me souviens qu'il y a dix ans j'ai posé mes valises à Paris et que j'ai redécouvert le roman cathédrale dans toute sa splendeur.
Tout va très vite aujourd'hui.
Et aussi demain.
Un jour je serai moi aussi en cendres, et Notre Dame sera encore là.
Je vous salue, Notre Dame...


Lire les autres articles du label Paris mon amour.

Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose,  est disponible online.
Ma Nouvelle Hubert est  également disponible online.


PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.