Google: qui le cherche, le trouve...
Ce n'est aujourd'hui encore qu'une rumeur, demain cela pourrait bien être une réalité.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Google, le plus célèbre des moteurs de recherches pourrait bien changer de logo d'ici à la fin de l'année.
Ce n'est d'ailleurs pas le première fois que cela se produit, puisqu'en 2015, Google avait déjà délibérément modifié sa police de logo. Mais ici, l'histoire est tout à fait différente...
Couleurs primaires et bac à sable:
Tout commence justement avec le changement de logo de 2015.
Comme si en faisait ce choix, Google avait ouvert la voie aux voix dissonantes.
En effet, depuis quatre ans, les demandes les plus saugrenues, les réclamations les plus insensées, les pétitions les plus absurdes affluent au siège de la multinationale, remettant en question cette fois non pas la police utilisée, mais l'utilisation des couleurs dans le logo.
La principale réclamation émane des adhérents du parti républicain au USA, qui estiment qu'en mettant le G majuscule en bleu (couleur des démocrates) , Google afficherait clairement sa préférence pour l'aile gauche du Congrès. En Europe par contre, ce sont les partisans de gauche qui font le même reproche dans l'autre sens.
Au nom du rose:
Mais ça ne s'arrête pas là, loin de là même:
Certaines associations parentales demandent l'insertion d'une lettre en rose, pour qu'on exclue aucun genre, du fait d'apparentes connivences de Google avec le lobby LGBT.
D'autres associations plus radicales trouvent en outre que le logo actuel serait trop gay et ferait l'apologie de la décadence des moeurs actuelles, et verraient bien le logo en noir sur blanc.
Avis partagé par le professeur Bernardo Gui, de l'université catholique de Saint Michel de la Cluse (Italie), qui estime que le rouge est symbole du démon et ferait l'apologie de la pornographie sur le net.
D'autres pétitions émanent des associations de daltoniens qui s'estiment floué car ils ne peuvent discerner le L vert du G bleu , surtout juxtaposés.
Kentucky Fried Fish:
Enfin, l'association des nageurs naturistes presbytes protesterait contre la confusion née de la similitude entre Google et leur marque de lunettes préférée: Goggles. Déjà que c'est tout ce qu'ils portent.
L'amicale des joueurs de Boogle de Frankfort (dans le Kentucky) s'est jointe à la bataille, en boycottant internet. En même temps ils ont tous plus de 80 ans et ne savaient déjà pas s'en servir.
La chanteuse Avril Lavigne n'a fait aucun commentaire.
Google a déclaré que si ça continuait, ils allaient fermer boutique et aller vendre des fish and chips.
Si on peut retenir aujourd'hui une leçon de tout ça, c'est que demain il fera jour et que de nos jours, à force de chercher la petite bête, on finit toujours par ferrer le poisson.
Ceci étant dit, Frankfort est vraiment une ville du Kentucky.
Au moins, vous aurez appris un truc aujourd'hui...
Lire les autres En Mode Dépêche.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
Ma Nouvelle Hubert est également disponible online.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.