Vol au dessus d'un nid de coucous.
On vous parle peu des films, vu qu'on les a pas vus. Mon oeil jette un certain regard sur le festival le plus scruté par les uns, et le plus choucrouté pour les autres.
Et il est des refrains qui adorent revenir se balader sur la Croisette, et qui en font l'ADN.
Dans le désordre: nudité, lutte sociale, parité, Hollywood, fanfaronnades, provocation etc...
Happy birthday Madame Président:
Elle porta un jour the crown d'Elisabeth Première Reine d'Angleterre, là voilà présidente. L'actrice australienne Cate Blanchett qui a quitté depuis longtemps les lointaines terres du Commonwealth pour les plateaux du monde entier, a fêté dignement le 14 mai son anniversaire en plein Festival, en montant les marches pour le dernier Spike Lee, BlacKkKlansman, pamphlet anti-Trump caché derrière une intrigue policière.
Cette quinzaine est pour Cate, juste avant de passer la cinquantaine, à tout le moins un couronnement: le costume présidentiel, fût-il Givenchy Couture, lui sied à merveille.
Star Wars: A Chewbacca Story.
Joonas Suotamo, ancien basketteur, a succédé à Peter Mayhem et endosse le costume de Chewie depuis Le Réveil de la Force. L'équipe du film Solo a débarqué de Disneyland à grands renforts de stromtroopers sur le tapis rouge cannois. Il faut toujours un Blockbuster américain pendant la quinzaine, en voici un au futur incertain. Emilia Clarke (échappée du tournage de Game Of Thrones), Ron Howard (qui a volé au secours du film), Woody Harrelson (survivant de Hunger Games), Thandi Newton ( évadée de Westworld) et le "jeune" Alden Erhenreich (dites-le très vite dix fois), ont été éclipsés d'une tête le temps d'une marche impériale par l'acteur finlandais.
Le matin il s'était d'ailleurs costumé pour le traditionnel photocall. Vous avez dit Disney Parade?
Pieds nus pas dans le sable:
C'est presque devenu une tradition: il faut toujours sur les marches un peu de chair apparente dévoilée par accident. De Sophie dévoilant sa poitrine à Madonna en culotte, il y'a longtemps que les starlettes ont déserté les plages. Cette année, si Bella Hadid s'y colle avec une robe qui ne colle pas, il y en a une qui a décidé de montrer ses orteils à l'instar internationale de Julia Roberts l'an dernier. Kristen Stewart, membre du jury a décidé en cours de route de virer ses Louboutins. Dans la mesure où ses ongles étaient faits, on peut croire à un geste féministe, en cette année où 82 femmes ont été shootées devant le Palais des Festivals. On attend toujours pour voir un pingouin sans pantalon, mais bon...
Happy end?
C'est le suspense le plus haletant depuis longtemps sur la Croisette: on n'est toujours pas certains de voir le film "maudit" de Terry Gilliam, L'Homme qui tua Don Quichotte, en clôture du festival. Après un premier tournage apocalyptique, le réalisateur est reparti au combat avec un nouveau casting (avec Jonathan Pryce et Adam Driver succédant à Rochefort et Depp). Mais le sort semble s'acharner décidément sur lui comme sur son héros malheureux, espérons que cela ne l'achève pas.
Et tandis que Terry se bat contre des moulins, Franky (Zapata) fait des essais de flyboard au dessus de Cannes, pour vaincre les vents. La poésie s'invite toujours au festival, même par des voies aériennes détournées...
Lire les autres articles du label Cannes.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.