En Boucle, ce sont les titres que vous usez jusqu'à la frise.
Et aujourd'hui, on revient sur hier, en priant pour de meilleurs lendemains...
Car La vie est peut-être belle ne date pas exactement de la dernière pluie, ni du dernier épisode neigeux...
Niagara est en effet au zénith lorsqu'en 1990, sort l'album culte (c'est le mot) Religion, qui suit de peu Quel enfer! (1988).
La vie..., est le quatrième extrait de l'album. Il poursuit le virage du groupe (qui part quand même de Tchiki Boum) vers un son pop rock, une image mystique et flamboyante (comme les cheveux rouges de Muriel Moreno) et des lyrics un peu plus lourds, comme on le découvrira avec La Fin des Etoiles.
Le clip, dans la veines des autres (et réalisé par Daniel Chevenez lui même) s'inscrit comme un nouveau chapitre dans le testament du groupe, avec une esthétique vestimentaire et photographique typique des années 90, hybride, où les membres du duo revêtissent toutes les mythologies, tout en les remixant (ce sont aussi les grands débuts des DJs).
On aime ou on aime pas Niagara, la chute de reins de Muriel ou les lunettes de Daniel.
Mais force est de constater la maîtrise et la cohérence à laquelle ils sont arrivés, à en juger par la sortie d'Incandescence, compilation sortie fin 2017 en série limitée.
Le groupe n'a pas survécu à l'échec relatif de La Vérité (1992), et en vérité on les imagine mal revenir dans l'une des tournées 80, 90, 77 ans et plus si affinités.
On aime pourtant revenir sur ces chansons iconiques (et un peu immortelles) d'une génération qui perçoit déjà que les golden eighties sont enterrées, mais qui veut encore croire à un siècle meilleur.
En 2018, on peut dire que certains espoirs sont déçus.
Restons cependant relativement optimistes...
Lire des autres En Boucle.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
Bonus: la vidéo, déjà rien pour la belle Muriel Moreno.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.