Qu'on soit Chien de naissance ou Cochon de lait , Cheval de feu ou Veau de mer,
le tout est d'être en bonne compagnie...
Nous y revoilà. Au nouvel an chinois.
Si l'année du Coq de Feu a tourné pour certains au barbecue géant (on a brûlé des ponts, incendié des relations, incinéré des souvenirs), l'année du Chien de Terre, ou Chien de Montagne, devrait être ignifugée et nous apporter un vent d'air frais.
Pour les Lassie, chiens fidèles, l'heure est donc venue de se réjouir en remuant la queue, et pour les autres signes, de rester prudents, car un chien ne perd jamais de son mordant...
Hier, dans la rue il y avait cette femme à l'allure chevaline, qui du haut de son 1, 90 m, promenait deux mini rats à poil long.
L'un d'eux avait pris la tête de cette transhumance express (nécessitée sans doute par des besoins tout aussi urgents), mais il s'assurait systématiquement que le petit troupeau composé de son compère et sa maîtresse, restaient bien dans son sillage (de plumeau Swiffer sur pattes).
Cette fable, apparemment sans aucun intérêt, en dit pourtant long sur le caractère du Chien, qui n'avance jamais sans prendre ses précautions.
Sa truffe fraîche a le don de flairer les ennuis avant qu'ils n'arrivent, ce qui fait de lui un compagnon à la fois rassurant et au naturel inquiet.
2018 permettra donc à la plupart des signes, qu'ils soient des cygnes ou des singes, d'imiter le chien en le suivant à la trace, vers des terres plus accueillantes et des horizons plus dégagés.
Une année prometteuse, si on regarde où on pose les pattes.
Prudence étant mère de sureté, surtout en altitude, il va falloir anticiper pour ne pas finir secouru par l'éternel Saint Bernard.
Oui: Le Chien a aussi des vertus curatives, et pas seulement quand il est de métal.
Oui: Le Chien a besoin d'affection, et vous remerciera par de grosses lèches.
Oui: Le Chien est un compagnon de route idéal, et pas que pour les aveugles, mais aussi les myopes et les presbytes.
Oui: Le Chien vous défendra cette année, sortira les crocs en cas de danger, et aboiera pour emmerder des importuns.
Mais qu'on soit Chien de naissance ou qu'on en ai adopté un, chien de traîneau ou méchant cabot, qu'on soit Cochon de lait ou Cheval de feu, Coq au vin ou Cygne noir, bon Chat ou bon Rat, Lièvre de Montage ou Veau de mer, cette année sera forcement bonne si elle se déroule en bonne compagnie.
A bon entendeur, wouf...
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.