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2010-10-24

Fiac 2010: the year we make contact




Ce n'est que la deuxième fois que je me rends à la Fiac (le marché d'art contemporain de Paris).
Et comme son nom l'indique, c'est bien une foire internationale.
Il y a même un tombé de caddies pas loin de l'entrée.
Car même si on chuchote que ce n'est pas ici que ça se passe, tout le monde vient quand même du monde entier.
Les galeristes en tête, qui ne vont quand même pas louper une semaine à Ripa.
Des acheteurs (mais alors si vous arrivez à les distinguer) des simples badeaux , des amateurs d'art, des curieux, des étranges, et des happenings ambulants qui se font mitrailler par les touristes.
Oui, car quand on a pas les moyens de se payer une oeuvre, on peut quand même en faire une jolie photo.
Tout le monde pourra ainsi avoir "son Cindy Sherman" chez soi pour Noël.
Donc, certains passent leur temps à trouver les poses les plus rigolotes à côté des oeuvres les plus conceptuelles.
Gros succès cette année pour le géant de spaghettis.
A part ça, rien de neuf (ou presque) sous la verrière du Grand Palais:
Les stars sont en vitrine, et on ne tarde pas à repérer les valeurs montantes du moment, vu qu'ils ont une oeuvre dans une galerie sur deux.
Heureusement toujours quelques bonnes surprises, comme ces toiles d'Andrew Dadson, ou le noir, raclé avec énergie jusque sur le châssis, recouvre avec énergie des images secrètes.
Et un tapis "ticket de caisse", deux Soto et trois mille ready mades plus loin, on est ready justement pour aller faire un tour à la cour carrée.
Une traversée de Tuilleries avec arrêt sandwich de chez Paul sous le soleil, et des sculptures partout dans le jardin.
Et c'est à l'ombre du Louvre qu'on trouve un peu plus de créativité et d'audace, et un peu moins de vigiles qui surveillent les Picasso.
Que se soit un village de jeux d'enfants défoncé au chalumeau, des plantes qui bougent toutes seules, et un billet à l'effigie de Liliane Bettencourt, de manière générale, le tout est-disons le-un peu plus enjoué et se prend (peut être) un peu moins au sérieux.
Espérons, en tout cas.
Pour l'année prochaine, juste petit conseil à tout le monde:
Evitez toute représentation, métaphorique ou non, de la mort.
Franchement, les squelettes, les crânes, les animaux empaillés c'est fait.
On peut passer à la vie...
2011, the year we make contact?