L'été jaunira à son tour, un peu comme les gravures d'antan...
Demain est une autre histoire, car pour vous c'est une autre fable solaire qui recommence avec l'année scolaire.
Les derniers vacanciers sont rentrés au bercail, avec quelques tomates cueillies dans le jardin, ou des figues, ou de l'ail.
Et si la rime est facile, vous sentez qu'il va falloir sortir les rames.
Se replonger dans les cahiers, les manuels et les livres à la triste reliure.
Retrouver la méthode, les habitudes, et parfois bailler aux corneilles, car l'oiseau de vos pensées s'étant échappé à la vue d'une illustration, vous vous êtes soudain mis en mode gravures...
Voilà pourtant une expression qu'on aime pas trop ici: Je suis "en mode...". Cette formule à la fois djeuns et déjà vieillotte, et qui nous compare grosso modo à des machines dociles, n'est pas exactement dans l'esprit: De profil. Sauf évidemment quand c'est au second degré, comme dans la catégorie En Mode Dépêche (on ne résiste jamais à un mauvais jeu de mot). Ou quand c'est un lapin blanc en mode veilleuse (parce que c'est bon de rire quand on est insomniaque).
Bref il y a toujours un mais, une contradiction, un paradoxe, une exception:
Sous la poussière des ouvrages il y a des leçons à tirer, et notamment des livres d'images.
On vous exhumera donc ces contes improvisés, ces partitions oubliées, ces tenues élimées, ces dessins effacés, pour toujours apprendre en s'amusant et surtout apprendre à s'amuser.
On va lire entre les lignes, sécher les cours pour en faire des herbiers, regarder par la fenêtre de l'ordinateur pour voir si le ciel est encore bleu ailleurs, et si l'herbe est encore plus verte quand on se cultive.
Même en arrière saison, il faut savoir aller de l'avant. Et tirer les leçons du passé.
Avec encore quelques comptines bronzées pour prolonger l'été, quelques conseils pour ne pas rater votre défilé de rentrée, et quelques schémas pour ne pas vous égarer au moment où une saison fermera ses portes, sera chassée par le vent, emportant feuilles et papiers, retournant parapluies, soulevant imperméables, et jaunira à son tour, un peu comme les gravures d'antan...
Bon mois de septembre à tous.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.