à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2018-03-20

Hiver 17/18: Bilan dans le désordre



L'optimiste reste de rigueur, surtout par un hiver tout aussi rigoureux.



Et encore un de passé.
Encore un de traversé, d'effacé, encore un de fondu.
L'hiver 17/18 ne fût pas le plus rude, mais à bien des égards, un des plus bordéliques.

Rangeons nos souvenirs tristes de cet épisode, pour mieux les remiser et les oublier.
Et ne gardons que le meilleur du pire et le pire du meilleur...


Bulletin météo illogique:

Noyés par les eaux, mais aussi débordé par trois millimètres de neige, on a cru que l'hiver était apocalyptique façon guerre des mondes.
On a bien fait d'éteindre la télévision. La neige c'est parfois mieux.
Surtout quand la température monte entre les dirigeants internationaux, on voit rouge, comme lé téléphone ou pire comme le bouton.
Rien ne sert d'anticiper les emmerdes ils arriveront bien assez tôt.
C'est plus facile de râler sur les sableuses.
Et quand la nature s'éveille, que les fleuves sortent de leur lit, ou quand la neige déploie sa couverture, si ça en fera toujours pester certains (et parfois à juste titre), ça calme quand même pas mal de monde.


The Florida Project:

Il devrait d'ailleurs neiger un peu plus sur la Maison Blanche, si vous me demandez mon avis.
Le drame qui s'est une fois de plus joué dans une école de Pakland, en Floride, a suscité une réaction pour le moins curieuse du Président en place: il a suggéré d'armer les professeurs.
Mais c'est bien une véritable vague, un raz de marée  qui s'apprête à déferler sur Washington le 24 mars prochain, pour exiger une nouvelle réglementation sur les armes aux Etats Unis.
Le président s'est donc pris une nouvelle salve de scuds durant les différents cérémonies de prix, pendant les manifestations, son administration passera donc difficilement l'hiver, enrhumée par l'affaire de supposée ingérence russe dans la campagne, et celle de l'utilisation illégale de données Facebook, les déserteurs commencent à pousser de la voix, même parmi les républicains jusqu'ici enroués.


Winter is ending:

Un autre hiver, qui nous prend à la gorge depuis plus de sept ans, devrait enfin trouver son épilogue incessamment sous peu. La Saison 8 de Game of Thrones est en effet en tournage actuellement, et un décor gigantesque représentant un château est en phase de finitions en Irlande. Pour mieux être détruit? Si les fuites de morts en cascade commencent déjà à percer, Kit Harington a été aperçu en vie et en pause clope à Dubrovnik, ce qui veut dire que Jon Snow va encore arpenter les rues de Kingslanding.
Si il semble que le fin n'a pas été bâclée, elle fera pourtant des déçus, en tout cas parmi les bisounours qui espèrent encore un happy end.
On imagine au contraire, si on est un tant soi peu lucide, que des vies vont être sacrifiées pour la survie du royaume des Sept Couronnes.
On ne sait pas encore quelle série lui succédera dans le coeur (de pirates) des millions de fans à travers le monde, puisque GOT détient toujours le regard e la série la plus téléchargée illégalement . Lourd héritage.


Froid de canards:

C'est LE sujet people que toute la presse s'arrache: la tourmente autour de l'héritage de Johnny.
Déclarations des uns, révélations des autres, les échanges sont aussi bouillants que glacés sur le papier entre les parties en présences, les témoins à charge et à décharge, et les commentateurs sportifs.  le prix de la manchette à Elle: Que je t' haine.Sans entrer dans le fond du dossier, son traitement est aussi exhaustif qu'aventureux, en fonction des médias. Comme si la presse (ce qui ne veut rien dire puisqu'il n'y en a pas qu'une, il y en a deux, celle qui fait son travail et celle qui fait de excès de zèle), comme si les presses donc, vient trouvé le parfait scénario dans une sombre affaire de gros sous. Dernier rebondissement: JPS ( non pas  John Player Special, mais Jen-Philippe Smet) est maintenant un trust aux Etats Unis.  Le rockeur français sera-t-il finalement reconnu comme étant le plus californien des belges?

Boulette canadienne:

Le Roi des Belges se souviendra de l'accueil  pour sa visite d'état au Canada.  Il vu noir jaune rouge mais pas dans le bon sens, puisqu'on  avait confondu le drapeau belge avec le drapeau allemand.
Si l'affaire n'a pas fait grand bruit dans le monde, en Belgique beaucoup on considéré que c'était un signe du peu de cas, voir de l'indifférence à l'égard de cette visite d'Etat. Le Roi n'a d'ailleurs pas été reçu par le premier ministre Justin Trudeau (cette rencontre n'est pas obligatoire puisqu'au Canada, c'est le gouverneur qui représente la couronne d'Angleterre) , mais c'est souvent l'usage dans de nombreuses visite similaires. Il n'en reste pas moins que la langue allemande reste la troisième langue nationale belge. On imagine que les décorateurs avaient juste fumé trop de feuilles d'érable.


Pigeon Belge et Poisson français:

Puisqu'on est dans l'information de poids et dans les relations diplomatiques, le candidat belge  de Top Chef, Geoffrey, a refusé lors de la 100 ème de l'émission de préparer un pigeon pour 100 Meilleurs Ouvriers de France, car ne maîtrisant pas cette technique, il a préféré respecter le produit que de faire un massacre. Le chef triplement étoilé Gilles Goujon l'a recardé à l'antenne, ce qui a fait réagir la toile d'araignées avides de sang. Geoffrey a éteint l'incendie du pigeon flambé en présentant ses excuses aux "MOF's ". On a en tout cas apprécié l'épreuve du champignon tourné, et la larme du lauréat pour les bouchées salées et sucrées, dont le rêve est de prendre un jour l'uniforme au col tricoloré.  La fable ne dit pas si les pigeons préparés ont étés mangés.


Paris voit rouge ou Paris aigri:

Il y en a une qui déguste en ce moment: c'est la Maire de Paris.  Tandis que les travaux s'achèvent rue de Rivoli, sur des étranges voies de circulation pour deux roues larges comme quatre où on risque donc de se prendre un chauffard mécontent en frontal, tandis que la contestation monte toujours autour de la fermeture des quais de Seine, et qu'un bras de fer s'est engagé sur fond de rapports de pollution (et il est clair d'un point du vue strictement égoïste, qu'on respire mieux maintenant sur les quais piétons, que la faune et la flore asphyxiées du quai de la Mégisserie), tout projet, toute proposition (même quand il s'agit de l'ouverture d'un cinéma d'art et d'essai dans le quatorzième) émanant de l'hôtel de ville voit instantanément une levée de bouclier se dresser sur sa route, qu'elle soit à deux, quatre ou zéro bandes pour deux roues.
Dernière idée en date: la gratuité des transports en commun sur Paris. Voilà qui, en tout cas, mettrait fin définitivement à la fraude.


La chasse aux lits est ouverte:

Pour éviter de transformer la capitale en logement temporaire permanent, la poursuite des annonces type Airbnb frauduleuses va augmenter dans les prochaines années. Avec les JO 2024 en ligne de mire, le but est évidemment d'éviter que Lutèce intra-muros ne transforme en village olympique géant pour touristes exigeants. Et bien entend d'enrayer la flambée des loyers, l'exode des parisiens de souche, vieilles branches ou jeunes pousses, qui ne trouvent plus d'abri à mois de 1000 euros la nuit.
Et on ne parle même pas de ces quartiers très demandés, où la moitié des immeubles sont loués à la semaine, et voués aux cris internationaux d'enfants ou aux ébats sportifs des visiteurs de la ville de l'amour. La notion même de bon voisinage, déclare horaire oblige, a quant à elle disparu quitté la ville depuis longtemps.

Ah ça ira, ça ira, ça ira:

On en a déjà parlé, ils ont envahi la ville et s'en sont allés, transis de froid et tous mouillés, les fashionistas et les modeux en liberté, ont sillonné tant bien que mal les rues de défilé en défilé, tous poils dehors ou parapluies exigés, chassant le Uber ou les terrasses chauffées, tentant désespérément de survire une semaine dans une ville hostile de conformité.
Cette machine infernale de la mode hivernale a tourné ainsi à plein régime de mannequins filiformes, de it-girls portant des it-bags à la sortie de it-palaces,
Tendance toujours lourde qui dure: celle du jeu des 7 familles, avec la fille de, la soeur de, la BFF de.
Dernière en date à se faire une place au premier rang sur les bancs: Sela Marley, petite-fille du dieu reggae,  et fille de la chanteuse Lauryn Hill.
Le problème dans cette création d'une dynastie incestueuse de noblesse modale, c'est qu'on imagine que toute aristocratie connait tôt ou tard l'heure de l'insurrection.
Enfin, tant que c'est la révolution des chiffons...

Ah tu verras, tu verras: 

Et ce sera peut être ce printemps 2018 qui verra (enfin) des jours meilleurs dans un ciel moins gris et des temps moins sombres.
L'optimiste reste de rigueur, surtout par un hiver tout aussi rigoureux.
Et comme d'hab, on ne vous a même pas parlé du monde dans sa globalité...


Lire les autres articles du label Bilan.

Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose,  est disponible online.



PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.