Vraie création ou copie conforme?
(A la mode francaise, collage années 90)
Si on imaginait déjà le pire pour la rentrée télévisuelle , de Qui sera le meilleur couple échangiste à 4 chômeurs pour un job de merde (lire La Faim justifie les moyens), il y a un concours qui nous avait échappé, et qui pourrait plus sérieusement voir le jour en France d'ici peu.
L'adaptation de Project Runway (Projet Haute Couture et pas Catwalk en bon french), qui en est à sa douzième saison aux US, plus les "All Stars Editions" et accessoires.
Il est donc indispensable de faire un patron du show, pour ensuite imaginer sa version made in France...
Règles, mètres rubans, et têtes d'épingle:
Et pour ceux qui n'auraient jamais vu le show présenté et co-produit par Heidi Klum (licenciée germanique en sciences du défilé) on rappelle le principe:
C'est une sorte de chaise musicale, mais sur un podium.
Un Top Chef où on revisite le jersey.
Une Nouvelle star mais qui fait chanter ses ciseaux.
Les candidat(e)s, s'affrontent à coups d'épingles piquées dans des mannequins vaudous dans des épreuves plus ou moins farfelues et souvent fanfreluches.
Comme par exemple désosser l'intérieur d'une voiture pour un faire une robe (je n'invente rien).
Le tout sous l'oeil critique et bienveillant mais critique de Tim Gunn, sorte de Alfred dans un atelier de batcouture.
Une fois terminés (ou presque, souvent les tenues sont finies à l'arrache, c'est le cas de le dire) , les modèles défilent devant un jury de pros constitué de couturiers, rédactrices mais aussi de guests comme Victoria "Shopping Queen" Beckham ou Sarah Jessica "connaît toute le mode" Parker.
Un remporte l'épreuve, un est éliminé, voyant immanquablement son sort scellé par le traditionnel "Auf Weidersehen" de Heidi.
Voilà en gros, en croquis, et sans rentrer dans les finitions.
Vraie création ou Copie Conforme?
Du coup, le jeu est d'imaginer à quoi pourrait ressembler cette VF.
Pour la présentation on cherche donc un mannequin d'origine étrangère parlant français (exit donc Victoria Château d'Ax) , sachant qu'Adriana Karembeau est déjà occupée sur M6 à rabibocher des couples décousus.
Dommage, on l'aurait bien vue dire Do Videnia au perdant quittant le catwalk.
Reste donc d'autres mannequins/animatrices/people, comme Estelle par exemple mais il faudra qu'elle trouve un autre gimmick (un petit pas de passo doble?).
Ou alors carrément une version plus talons pointus et plus eurotrash, où Mademoiselle Agnès leur filerait un bon coup de Louboutin dans l'arrière train.
Pour le "major d'homme", Lagerfeld on oublie, il a déjà 251458749 collections à finir.
On aurait bien vu Jean-Paul Gaultier comme Nounou en marinière, mais dans le jury c'est encore mieux.
D'autres couturiers français expérimentés, ce n'est pas ça qui manque, mais il y a certaines choses qu'on ne peut pas montrer à la télé.
Du coup, la seule bonne idée serait Christian Lacroix qu'on imagine bien materner les élèves tout en leur remontant les bretelles.
Dans le jury, JPG donc incontournable de fantaisie et de savoir faire qui pourrait bien nous montrer une nouvelle facette de son talent: le scepticisme.
Et Karin Roitfeld ayant sûrement autre chose à foutre, on prendra n'importe quelle rédactrice un peu en Vogue.
En ce qui concerne les guests, ça devrait être moins compliqué (si on arrive à éviter les bimbos qui finissent par A).
Le Pensionnat de Chanel:
Ce qui fait plus peur, ce sont les candidats.
Les spectateurs français, rodés aux formats de téléréalité 2.0 où des wannabes sont prêts à tout pour faire la couverture de Ooops plutôt que celle de L'Officiel, risqueraient d'être désorientés par un show ou des abeilles appliquées ne feraient que des battles d'ourlets.
Du coup, les élèves "sérieux" risquant de décliner, on s'attend donc plus à des crêpages de chignons qu'à de grandes créations.
Il ne faudrait pas que Projet Haute Couture n'oublie le French Chic et ne se traduise soudain en Les Anges de la Surpiqûre...
PS: mon blog participe aux Golden Blog Awards, catégorie Lifestyle.
Merci de voter si le ♥ vous en dit.
Voir les autres collages & médias.