Une quatre fromages? A quel Nom?
Vous pouvez épeler Di Caprio?
Que ce soit au Théâtre du Châtelet où se déroulera ce soir la 37 ème édition des César, ou à L.A. , où dans deux jours auront lieu les Oscars, il y aura cette année un parfum de surnaturel qui flottera entre les choucroutes en robe de purée mousseline, les têtes de noeuds papillons et les kilos d'or massif (bien sûr, bien, sûr), avec encore une légère note de "brise économique".
On s'attend à tout, on a tous les sens en éveil, l'odorat, la vue, le goût, le toucher, l'ouïe et le ridicule, pour savoir qui, quoi, comment, pourquoi...
Qui?
Bon pas besoin de lire dans une boule pour savoir que Billy Crystal fait son grand retour au Kodak et qu'Antoine fera son grand De Caunes.
Qui va chanter "I Will Always Love You"?
Qui de Jamel, Fred Testot, Gérard Depardieu ou même Omar Sy aura la lourde charge de faire irruption sur scène créant à la fois la surprise, l'événement, le buzz, et l'hilarité générale après une seconde" mais que se passe-t-il donc, ce n'était pas prévu?! ".
C'est vrai, chaque année on se fait avoir.
Qui aura la fausse bonne idée, et le vrai mauvais goût, après Thatcher, Edgard Hoover et Marilyn, de venir déguisé en Elvis, en François Mitterrand, en Claude François ou en bodyguard?
Ou en Régine? (Ah non, c'est elle).
Quel lauréat va faire une blague en se touchant?
Quel canard a expressément exigé qu'on ne le (la) filme pas de profil?
Quoi?
Il y aura un sketch en noir et blanc.
Ou deux.
Ou trois mille.
Qui fera une vanne sur la guerre de "La Guerre des Boutons" avec gros plan sur Guillaume Canet?
Les Oscars vont-ils s'ouvrir avec le générique des Muppets? (moi c'est ce que je ferais en tout cas).
Quel candidat à la (aux) présidentielle(s) sera vu en train de faire des claquettes au Fouquett's en costume de pingouin?
Quel sera ce soir la composition de la pizza commandée par Leonardo?
"Une quatre fromages? A quel Nom? Vous pouvez épeler Di Caprio?"
Aura-t-elle un goût amer?
La partagera-t-il avec Ryan Gosling et deux ou trois bouteilles?
Comment?
Si on est à peu près sûr qu'il va en décrocher minimum un des deux, on ignore encore dans quelle langue va s'exprimer Jean Dujardin.
George Clooney aura-t-il les mains jointes par les doigts (vous savez bien, genre petit toit de chalet) pour afficher une apparente nonchalance?
On sait que les robes cette années seront longues, que les cérémonies aussi, que certains remerciements le sont toujours trop, mais on ignore encore qui se prendra les pieds dans le tapis dans tous les sens du terme.
Quel sera l'heureuse gagnante du prix spécial "il ne faut pas confondre styliste qui monte les marches en souriant et artiste de la bouche et des pieds"?
Qui va rester figé(e) définitivement à l'écran et en gros plan dans une expression très "l'abus de toxine botulique peut nuire à la mobilité faciale"?
Pourquoi?
Pourquoi au coeur même de Paris, les services de police (avec deux S) ont-ils été renforcés, des rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite installées partout cette année alors qu'on les réclamait depuis trop longtemps?
Pourquoi Penelope Cruz est-elle citée deux fois dans les remettants sur le site officiel des Academy Awards?
Pourquoi Natalie Portman, mariée à un français dit elle dix fois très vite tous les matins "Ces gens du jardin"?
Pourquoi les portraits de Ryan et Leo ont étés distribués à tous les agents de circulation du LAPD?
Pourquoi quelqu'un dans la salle a-t-il la vague impression de voir des gens morts?
Pourquoi ça sent le pâté pour certains et le parfum de la victoire pour d'autres?
Bien malin celui ou celle qui à l'heure ou je vous parle, sait qui va repartir plus chargé en prix qu'il ne l'était en champagne avant la cérémonie.
Il faudrait qu'il ait un sixième sens, ou un brevet de huissier de justice.
Mais une chose est sûre, qu'on soit muet ou les jambes coupées par l'émotion, qu'on rie jaune ou noir et blanc, qu'on ait les traits tirés ou la peau lisse (c'est amusant sortez), qu'on soit une dame de fer ou un iron man en or, qu'on soit mauvais gagnant (dans les remerciements) ou bon perdant (au bar à champagne), la guerre des artistes , des robes qui volent sur la bouche de métro Châtelet, et des boutons de manchettes est bel et bien déclarée...
lire aussi les autres posts dans la rubrique awards