Prenez le temps d'un thé chez les fous.
Hier sortait l'"Alice" de Tim Burton.
Et voilà que ce 25 mars est la journée officielle de la procrastination.
Si le lapin blanc qui "insomnise" en moi ne se manifeste pas aujourd'hui...
Cela fait d'ailleurs un bail que je ne me suis plus exprimé sur le sujet( voir rubrique Lapin Blanc) et pour cause:
Après avoir quelque peu hiberné dans mon terrier, me voilà reparti, trompettes sonnantes, dans la lutte contre l'envie de me dire que demain les choses seront plus faciles, mieux faites, et que je serai plus efficace.
Car c'est évidemment absurde.
Ce trompe l'oeil, cet effet d'optique, ce trucage en 3D digne de Lewis Carroll m'a souvent fait tomber de haut, valser dans le décor, et j'ai même failli me faire couper la tête à plusieurs reprises.
C'est pourquoi, depuis quelques mois, je suis de la plus grande et la plus stricte rigueur avec moi même, bien qu'il y ait toujours des progrès à faire (oui je vous entends ricaner).
je me démène, je cours (au sens propre comme au professionnel), je sollicite des audiences auprès de la reine, histoire de ne pas me retrouver sur le carreau.
Et si les résultats tardent parfois à se manifester, je tâche de ne pas perdre le fil d'Alice et m'efforce quant à moi de ne pas être en retard.
Et comme je l'ai déjà dit, il faut savoir aussi de temps en temps s'encourager, se féliciter, regarder le chemin parcouru, pour d'une part ne pas s'essouffler et d'autre part rebondir sans cesse avec le même enthousiasme.
Si je vous dis tout cela, c'est bien entendu parce que je sais que je ne suis pas tout seul.
Et que vous aussi, amis des sous bois, vous êtes nombreux encore à vivre dans la solitude de votre vilaine manie.
Eh bien moi je dis: n'ayez pas honte de procrastiner, c'est le premier pas vers la guérison.
Aussi, en ce jour, et dans la mesure du possible, célébrons cette mauvaise habitude, autour d'une forêt noire et d'une bonne tasse de thé en compagnie du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars.
Accordons-nous paradoxalement cette pause café, ce temps mort, cette trêve, pour dès demain repartir de la bonne patte dans cette course folle, en priant qu'une nuit, éveillé par un mauvais rêve, on constate que par miracle, on est bel et bien à jour.
Bonne fête à tous les "procrastineurs" qui luttent.
Lire les autres Chroniques du Lapin Blanc.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.