En avant, marches!
C'est un peu comme les JO.
Mais c'est tous les ans.
Et une fois de plus, ils sont nombreux, professionnels, intermittents, aspirants, commentateurs, fanatiques, fétichistes et touristes, à se bousculer dans les starting-blocks.
Et on ne le dira jamais assez (lire La Quinzaine de Marches, partie 1), on n'y va pas sans un minimum de préparation physique, psychologique et stylistique...
Dans ces conditions, il n'est pas étonnant de voir des stars en robe longue, talons et survêtement à capuche s'entraîner tous les matins depuis quinze jours, station Abbesses à Paris.
Et particulièrement les membres du jury, qui auront les mollets plus gros que ceux d'Amstrong, sans anabolisant autre que ceux à bulles.
Pour ne pas louper son palmarès, il ne faut pas louper une marche.
Ou louper son avion quand on vous suggère gentiment d'emprunter un falcon 7X "parce qu'on sent qu'il se passe quelque chose".
Ou louper son speech de remerciement, voire pire, son speech de remettant.
Ou louper sa présentation.
Ou louper sa coiffure en se disant que Sacha Baron Cohen a la même.
Ou louper son rendez-vous chez le styliste et être obligé de filer chez Zara, en fendant les hordes de "fans universels" (ils sont fans de tout le monde, pourvu qu'ils aient une main pour signer), les touristes en lamé qu'il ne faut pas confondre avec des homards thermidor, et les milliers de "tombé la chemise", ces businessmen du marché du cinéma qui bossent comme des fous la journée, véritables saints aux auréoles, mais qui le soir se transforment en pingouins imbibés de vodka glace.
Bref quand on décide de faire un trekking à Cannes, il faut avoir les bonnes chaussures, les bonnes cartes de visites, les bons cartons d'invitation, écran total sur le nez, et sous le bras (ça fait pro), et surtout il faut avoir quelque chose à y faire, sous peine de passer pour l'homme invisible.
Car comme disait si bien Julie Depardieu: "Si t'as rien à y faire, vaut mieux pas s'y rendre".
Surtout à pied.
Bon festival à tous.
Bonus: Le Petit Journal à Cannes (avec Julie et Miss Nationale pour le CQFD).