Tweety Face terrassant le dinosaure télévisuel
(sculpture de Frédéric Penelle)
"Vous regardez l'ancêtre d'internet, Bonsoir...".
Et puis tout est allé très vite.
Un soir de finale de Top Chef, sorte de superbowl du risotto, le scandale a éclaté sur les réseaux sociaux...
La chaîne belge RTL TVI, du même groupe qu' M6, diffusait avec 20 minutes d'avance (au moins) l'affrontement entre Jean et Cyrille, après le meutre de Norbert dans l'Orient Express.
Problème: le nom du gagnant se propage à la vitesse de l'adsl sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, grillant la politesse et le suspense aux fourneaux de France et de Navarre.
Cette anecdote ne serait qu'une péripétie dans la lente prise de pouvoir du net sur le bon vieux téléviseur, si elle ne présageait de ce qui va se passer dans deux semaines à peine, lors du premier tour des élections présidentielles, où l'enjeu est tout autre qu'un chèque de 100 000 euros, même si perso, je les aurais bien pris.
La question se pose déjà en effet sur certains sites, de savoir si ils vont révéler avant l'heure dite, c'est à dire celle sur laquelle toutes les chaînes françaises se mettent traditionnellement d'accord, les premières estimations.
Or, la presse reçoit bien entendu ces chiffres à l'avance, pour pouvoir préparer ses jolies animations avec des rectangles érectiles de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Donc, on ne sait pas, à l'heure où je vous parle, si le noms des finalistes qualifiés pour le deuxième tour va oui ou non, fuiter de la cuisine intérieure, sachant qu'en Belgique aussi, ils auront les chiffres et ne seront pas, à priori, soumis aux lois du CSA.
Bigre de bigorneau, bisque bisque rage.
Un chose est sûre, même si le constat paraîtra amer à certains:
Twitter et Facebook sont en train de dépasser complètement les lois de la vitesse, de la déontologie, et d'une certaine gravité.
Ce phénomène irréversible, devrait un jour se concrétiser , qui sait, par la fusion des réseaux en "Tweety Face", sorte d'héroïne toute puissante du kameamea à haut débit.
L'info passera avant tout (et tout le monde) par le net.
Hégémonie inévitable, inéluctable (prenez un dictionnaire et deux dolipranes, les enfants).
On sait déjà que les futures chaînes télé seront celles de Google, You Tube etc...
Le tout est de savoir combien de temps tiendra encore ce bon vieux tricératops cathodicus, avant son extinction...