La pop-up culture et l'art de vivre nez au vent, vus par un optimiste subjectif.
à vue de nez
007
(22)
10 ans
(12)
10 bonnes raisons
(60)
15 ans
(9)
3 en 1
(12)
à mon avis
(25)
A.R.T.
(113)
ABC80
(3)
abracadabra
(30)
actualités
(535)
album du moi
(28)
Alice
(39)
amour guirlandes et ...
(18)
art de vivre
(865)
avant/après
(40)
awards
(45)
B.A.
(1)
back to the future
(47)
bilan
(65)
Björk
(24)
Bowie
(26)
breaking news
(240)
Britanny: le roman photo
(34)
Bruxellesmabelle
(43)
buena vista social network
(70)
c'était mieux avent
(285)
calendrier
(80)
Cannes
(45)
cinématographe
(353)
clip vidéo
(339)
cocoon
(5)
collages & médias
(90)
comme un dimanche
(12)
comme un garçon
(10)
compils anonymes
(58)
Corine
(30)
coup de nez
(28)
courrier des lecteurs
(21)
Custers
(158)
daily gotham
(10)
de face
(483)
de profil
(608)
disques
(625)
Empire Of The Sun
(28)
en boucle
(222)
En Mode Dépêche
(9)
exclusif
(400)
fais moi une scène
(1)
Favis (Fashion Victims)
(22)
festivités
(44)
fictions pulpeuses
(4)
films classés sans suite
(4)
fin de série
(7)
flamand rose
(258)
Gainsbourg
(23)
Game Of Thrones
(81)
geek's anatomy
(4)
glee
(7)
Goldfrapp
(11)
Grace Jones
(17)
HIJK
(20)
Hunger Games
(14)
Jean Tonique
(13)
Jukebox
(23)
Kylie
(7)
La Famille Colin
(24)
lapin blanc
(17)
Leisure
(8)
livre d'images
(20)
ludothèque
(60)
Martin Parr
(12)
mashup de sosies
(4)
même pas vu
(25)
Michel Gondry
(10)
Midi Docteur
(1)
Miss Monde
(18)
modes et travaux
(262)
mon oeil
(10)
ne riez pas
(84)
news from mars
(12)
Ornicar
(6)
Oscar and The Wolf
(19)
Paradis
(12)
Parismonamour
(100)
photo de groupe
(98)
photographie
(613)
pieds poules
(168)
piqûre de rappel
(13)
playmobil
(23)
Polo & Pan
(6)
Polyphème
(152)
portrait pas chinois
(9)
Prince
(14)
pubs en tubes
(6)
quelle histoire
(12)
question
(31)
quotidien des héros
(6)
réclame
(128)
Religion cathodique
(209)
RHOBH
(32)
rien à voir
(27)
Robyn
(17)
Róisín Murphy
(72)
Roosevelt
(9)
RY X
(6)
saga
(35)
science fiction
(50)
sex & the city
(25)
sondage à deux balles
(7)
Sophie Ellis Bextor
(10)
sport
(69)
Stan Awards
(11)
Star Wars
(86)
streetart
(52)
Tati
(8)
téléviseur
(264)
top of the posts
(51)
tortilla de patatas
(15)
Twin Peaks
(28)
us et coutumes
(131)
Valentin
(90)
VHNBKBTRS
(3)
weekendpedia
(4)
Woodkid
(15)
Yan Wagner
(9)
2010-04-15
A mon avis: "Accords" enthousiasmants
Je n'ai pas pour habitude de parler sérieusement, et sans aucune ironie.
Je fais ici une exception sur le ton, à mis chemin entre le fan de Sheila qui rédige son fanzine et la Gazette de Bouchons-les-Abbesses.
J'assume.
Mais je voulais juste ici vous faire part de mon enthousiasme suite à la représentation de "Accords", au Théâtre de la Bastille, à Paris, donc.
Ce n'est que mon avis, mais je n'en ai qu'un, à priori.
Bien que n'ayant pas lu le dépliant (je n'aime pas trop "savoir avant de voir"), j'en ai ressenti toutes les démarches, avec une intensité et une émotion que me procurent rarement la danse.
D'abord dans le rapport à la musique ou dans le fait de casser les codes du spectacle dansé:
Tout d'ailleurs commence dans le silence, la musique venant se greffer sur les corps en mouvement, sur les respirations des acteurs.
On considère donc d'abord des humains, avant qu'ils ne deviennent des figures.
Les schémas classiques sont ainsi "malmenés" tout du long.
La lumière entre très vite dans la danse, s'amusant et agissant comme un vrai personnage, et ce jusqu'à la fin.
Ensuite par le choix éclectique des musiques et des sons, qu'on nous balance comme par surprise et qui nous balancent, nous chahutent, nous emmènent.
Enfin et surtout dans les rapports de confiance installés entre les danseurs.
Ceux-ci prennent littéralement appui les uns sur les autres, par le corps et le regard.
Oscillant en permanence entre l'expression individuelle et la dynamique de groupe, changeant continuellement d'axe, ils évoluent tour à tour tels des foules en liesse, des vagues qui charrient, des amants qui hésitent, des animaux étranges, des végétaux vulnérables, des organes en ébullition ou des natures mortes.
Car ils se figent aussi, comme pour briser une nouvelle fois toute systématique.
Beaucoup de peintures me viennent à l'esprit, de Delacroix à Jérôme Bosch, sans que je puisse vraiment les reconnaître, car à la seconde d'après, mon imaginaire est emporté par une autre déferlante.
Puis vient un autre "pas de trois", où le mouvement devient un don, un acte de guérison.
Avant que cette émotion ne soit une nouvelle fois balayée par le vent, les sons, les respirations, les êtres bien vivants.
Je pense "gymnopédies" de Satie.
Quelques minutes plus tard, au milieu des cris et des gazouillis, j'en entends les premières notes.
Le groupe repart ensuite de plus belle, réinventant d'une certaine manière, à la fois sans prétention, presque accidentellement, le mot "troupe" et le mot "ballet".
Je devrais sans doute nuancer cet avis, histoire d'avoir l'air intelligent, mais hier soir, c'était plutôt ailleurs que cela se passait, bien heureux que j'étais d'échapper un moment à mes cellules parfois trop grises.
Si vous avez l'occasion de voir ce petit bijou ludique et bouleversant (encore une fois ce n'est que mon avis), courez les voir courir...
Accords
une production ZOO
Conception et réalisation Thomas Hauert
Création lumières et scénographie : Jan Van Gijsel
Desing sonore et musique originale: Peter Van Hoesen
Costumes: Own
Photo: Filip Vanzieleghem
Danse présentée par Thomas Hauert, Sara Ludi, Zoë Polluch, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Samantha van Wissen et Mat Voorter.
Jusqu'au 18 avril au Théâtre de la Bastille.
tel: 01 43 57 42 14
le 30 avril à l'Arsenal à Metz
le 5 mai au Festival Les Météores-Le Volcan au Havre