à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (847) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (329) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (149) d (1) daily gotham (10) de face (476) de profil (592) disques (612) Empire Of The Sun (25) en boucle (220) En Mode Dépêche (9) exclusif (393) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (244) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (598) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2020-06-29

Les Carnets du Flamand Rose: Juin 20




 Flamand Rose invente des mots pour soigner les maux.



Les tribulations d'un belge un peu gauche échoué sur la rive droite.


Juin 20, Paris:

Néologisme: nom masc. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acceptation nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.

On peut donc considérer déconfinement fera très bientôt son entrée  en grandes pompes et tous masques dehors au Larousse.

À situations inédites, mots inédits,et maux inédits aussi.

Le Flamand Rose ne sait pas si c'est le port du masque obligatoire, mais tout semble partir en cacahouète, les hommes aveuglés s'agitent comme des mouches dans un bocal, perdus, désorientés, comme s'ils étaient déjà en fin de vie.

En effet, rappelons que les dinosaures ont régné 170 millions d'années sur la terre, nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'histoire de la planète.
Cela devrait nous ramener à un peu plus de tolérance, de respect, de pardon, d'humanisme et d'humilité.
Ces mots-là ne sont pourtant pas des néologismes.
Et que ça ne nous empêche pas de rire, parce que là franchement, l'ambiance est carrément plombée...




- Entendu au boulot: Mais je m'en fous, je ne suis pas covidée...

- À un L près, je suis plusieurs foyers de contamination à moi tout seul.

- Appelez- moi Clusters, Stéphane Clusters...

INSTAN T: Sortez masqués. #selfiness #meusparis







- 6 juin: Apparemment certaines bourgeoises des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements confondent "Port du masque obligatoire" et "Port du casque obligatoire". #retourverslecoiffeur


- Moi je m'en fous je me marie:






Par contre, pour le baiser ça va pas être évident.


déconfineur: nom masc. Technicien venant en aide aux personnes qui n'osent plus sortir de chez eux. Ils pratiquent le déconfinage à domicile, par la force s'il le faut. Certains professionnels pratiquent des tarifs majorés en cas d'urgence,mais aussi les dimanches et jours fériés. 



INSTAN T: Blue door. #mapremièremaisonàparis @ruedesarchives




- 11 juin: le mot très à la mode est "micro agression" et bien sûr c'est "méga con".


- Enfin un ciblage réussi de Facebook: 




- 12 juin: Je propose qu'on censure l'ensemble des films US et Européens puisque les États Unis sont issus du génocide des amérindiens.


- 14 juin: On pourra en tout cas dire qu'il aura suffi de brandir le spectre d'une pandémie pour que la population mondiale marche au pas...

INSTAN T: Birds #misutani





téléchômage: nom masc. Pratique apparue avec le confinement qui consiste à chômer en permanence à son domicile. Les téléchômeurs (euses) ne sortent pas de chez eux, ne cherchent pas d'emploi, ne font aucune démarche pour retourner dans le monde du travail.

Une page de pub:






- Je sais pas si c'est l'effet du confinement/ déconfinement, mais les pigeons de mon quartier sont en rut. #ébattementdailes


- 21 juin: À quoi va ressembler la Fête de la musique sous l'ère du déconfinement? 

INSTAN T: Dans le métro, les sièges sont plus libres que les êtres humains. #toiaussimarchesurlatête 






- 23 juin: Dans les masques il y a quatre catégories: normal, chirurgical, original et Pampers.





- Covid 19: nom masc. Empêcheur de tourner en rond à plus de dix personnes et à moins d'un mètre de distance les uns des autres.


Instan T: Paris est à la rue. #mesmeilleuresphotosratées #parismonamour #framboiseécrasée #lespoufssontdesortie #stansmith





25 juin. Entendu au déjeuner à une terrasse, deux gars qui devisent successivement de:

- Bruxelles et sa chaleur humaine par rapport à Paris et sa magnificence.
- La perte d'un parent proche et la résilience.
- Bruxelles et son urbanisme par rapport à Paris et son énergie.

Si ils commencent à parler des capricornes ou des flamants roses, je me dirai: Où est cachée la caméra?


- reconfiner: verbe du premier groupe. Remettre une population au télétravail et/ou aux loisirs forcés (lecture, cuisine, scrapbooking, macramé, maquettes). Se conjugue uniquement au conditionnel et au futur incertain...

Spéciale dédicace: 

- 29 juin: Happy Buddy Day Ben. #bff #beaucouptropdebdanscettephrase




Rappel: je lutte contre les hashtags en produisant les #lesplusconspossibles

Ce mois-ci sur ma playlist: Corine/ Il fait chaud (Upsilone remix)























Ne pas oublier le mois prochain:

- de garder de la distance avec le monde de tarés dans lequel on vit...




Lire les autres articles du Label Flamand Rose.



Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose,  est disponible online.
Ma Nouvelle Hubert est  également disponible online.




PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.