Carrie Fisher et un ami (à poil).
Dans News From Mars, on prend régulièrement des nouvelles de la planète rouge.
Et pour les quarante ans de Star Wars, on allait quand même pas passer à côté des étoiles.
D'autant que l'actualité dans notre système solaire est aussi déprimante qu'une Death Star en approche au petit déjeuner.
Voici donc les dernières nouvelles d'une galaxie far, far away...
Leia, princesse rebelle:
La première des femmes fortes...
Les premières festivités ont aussi pris des allures de commémoration et d'hommage posthume.
Carrie Frances Fisher (fille de Debbie Reynolds et d'Eddie Fisher) a 19 ans lorsqu'elle passe les essais pou le rôle de Leia Organa dans un film de science fiction réalisé par le jeune George Lucas.
Avec le recul, il est étonnant de constater la fusion entre le personnage et l'actrice, tant elles se confondent à la fois dans l'histoire et dans les traits de caractère.
La force et les faiblesses de la princesse rebelle et l'humour cinglant de Carrie sont à jamais réunis dans une seule légende.
Un être s'éteint, une étoile s'éveille...
C'est celui qui Jedi qui y est:
Dans la famille Skywalker, je demande la fille...
Et on retrouvera Leia dans le prochain volet de la saga, deuxième de l'ère Disney (Rogue One ne pouvant être considéré comme épisode à part entière).
The Last Jedi semble donc voir vouloir s'éteindre la dynastie des chevaliers à sabres laser, mais serait-ce pour renaître sous un ordre différent?
Qui de Luke, Rey ou de Kylo Ren (AKA Ben Solo) sera le dernier des mohicans laser?
On ignore encore si Star Wars 8 trouvera cet équilibre, mais on est certains que cette révolution se fera en douceur.
Pas question pour les nouveaux proprios de la franchise de bouleverser l'univers étamé avec The Force Awakens, comme en témoigne le premier poster officiel (qui tel celui d'un fan s'inscrit dans le patrimoine de la première trilogie) ou encore ce premier teaser, qui ne nous dit guère rien de plus que ce qu'on savait déjà lorsque l'histoire s'est terminée sur trois points suspendus aux falaises du refuge de Luke Skywalker.
Il est d'ailleurs amusant de constate que la juxtaposition de celui-ci avec des images des bandes annonces successives de l'épisode 7, révèlent une filiation flagrante des deux épisodes.
Avant qu'on ne sache enfin de qui Rey est la fille?
A l'heure qu'il est, on ne sait pas si Rey est la soeur de Kylo (dans les romans, Han et Leia ont deux enfants), la fille de Luke, celle de Benicio Del Toro, ou la petite cousine de la concierge du temple Jedi.
Non, Han, t'es pas tout seul:
La croisière interstellaire s'amuse.
On est certains par contres d'en apprendre bientôt d'avantage en Décembre 2018 sur les origines de Han Solo, avec un spin off/ prequel au titre jusqu'ici inconnu.
Alden Ehrenreich (dites le très vite dix fois) reprend le costume version minot d'Harrison Ford, Donald Glover celui de Lando Calrissian (Billy Dee Williams).
Au casting également Woody Harrelson (rescapé des Hunger Games) en Beckett sans doute pour un côté plus absurde, Thandie Newton (échappée de West World) et surtout Emilia Clarke (survivante de Game Of Thrones) qui manifestement laisse tomber un instant sa quête du trône de fer pour la conquête de l'espace.
Si on prie pour que le personnage d'Emilia ne soit pas une resucée de celui de Leia, on est à peu près certains en revanche qu'elle ne devrait pas être lisse, et donner du fil à retordre à Han Solo.
Une nouvelle (pas) princesse rebelle?
Lire 10 choses que vous ignorez (peut être) sur Star Wars
Lire les autres articles du label Star Wars.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.