En boucle, ce sont les titres que vous écoutez jusqu'à la frise.
Et aujourd'hui, un EP qui a des allures de Maxi 45 tours ...
Il y a les mauvaises idées, et puis il y a les bonnes : Aeroplane, aka l'italo belge Vito De Luca, qu'on connaissait sur : De Profil autant pour Without Lies que pour ses remixes de Róisín Murphy, Sébastien Tellier ou MGMT, signe ici des versions actualisées de quatre tubes du bel Alain.
Manureva, premier grand tube du chanteur de velours, sortie en 1979 , écrite par Gainsbourg et composée par Chamfort et Jean-Noël Chaléat. Malgré son rythme up tempo, Manureva narre la disparition du bateau éponyme et de son navigateur Alain Colas dans les Açores, pendant la route du rhum. Envoutante, la mélodie aux arrangements d'avant garde marque les débuts de l'électro dans ce qu'on appelait encore à l'époque "la variété française".
Clara veut la lune (1993), issue de l'album Neuf, composée par Chamfort et Marc Moulin, paroles de Jacques Duvall reçoit ici une bonne dose de vitamines A, B, C et D, qui fait de cette mid tempo d'humeur lunaire, un morceau solaire et entraînant pour soirées d'été.
Souris puisque c'est grave (1990), issu de l'excellent album Trouble, du trio Chamfort Duvall et Moulin, marquait le passage dans les nineties du french dandy . Cette version plus chill et plus dépouillée, est tout aussi entraînante. Le titre est devenu pour moi un mantra.
La fièvre dans le sang (1986) , commence ici comme une version maxi de l'époque, avec une intro longue et envoûtante, progressive et sensuelle jusqu'à l'entrée de Chamfort dans le refrain. Hypnotique comme le regard du chanteur.
Des paroles et musiques qui n'ont pas pris une ride, contrairement au bel Alain, qui a l'élégance ultime d'assumer ses magnifiques rides d'expression.
L'occasion aussi de redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre de ce chanteur à part, qui a tracé sa route et ses sillons dans la chanson française à travers une discographie singulière, atypique, et surtout d'une folle classe.
Enjoy...
L'avis du Flamand Rose : Et toujours de la bonne belgitude, d'Aeroplane au duo Duvall & Moulin. Une pensée pour ce dernier, qui était très spirituel et d'une extrême gentillesse...
Lire les autres En Boucle.
Bonus 1 : Manureva
Bonus 2 : Souris puisque c'est grave