à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2012-10-06

Rien à voir: Plus tard, je serai Le Corbusier


Le Corbusier, ici jouant tout seul à Jenga.


Rien à voir mais Le Corbusier aurait fêté ses 125 ans aujourd'hui.
Enfin, Charles-Edouard Jeanneret-Gris, pour être précis.
Mais Gris, il a bien fait de changer de nom, lui qui fût connu notamment pour ses villas blanches.
Gris pour un archi, ça fait pas rêver...

Et moi de rêver justement que j'ai peut-être raté ma vocation.
Je veux dire au delà de mes oraux en math.
Il n'est peut-être pas trop tard pour me recycler dans l'urbanisme, le design, et les chaises longues à peau de vache.
Car le patrimoine, l'héritage que nous a livré Le Corbusier, contrairement à toutes les conneries que je raconte, aura toujours un écho, ne serait-ce que dans les couloirs de la Cité Radieuse.
Musées, villas, palais, couvent, maisons, écluse, bâtiments, pavillons et autres édifices, la wikilist est impressionnante.

Alors que moi, j'ai à mon actif un maison en bois réalisée au cours de technologie.
Et en fait non, c'est même pas moi, c'est ma soeur qui me l'a offerte.
Une magnifique maison moderniste avec étage et terrasse, que (génial et visionnaire que j'étais) je retournais pour faire plus avant garde.

Moi en technologie, j'ai réussi avec peine un sous-plat en bois.
Ruinant par la même occasion mes doigts, et toute chance de devenir pianiste, ou mannequin main pour  les montres Pop Swatch.

Du coup, j'ai recyclé les emballages en polystyrène (frigolite comme on dit chez moi) pour bâtir de véritables cités futuristes pour mes figurines Star Wars.
Ce qui me ramène à vous rappeler les 10 bonnes raisons d'aller voir l'expo jouets Star Wars au Arts Décoratifs.
Tout se recoupe.
Mon projet de ville n'a malheureusement pas été réalisée, pour des raisons évidentes de sécurité:
Le polystyrène étant hautement inflammable, mes apparts avec feu-ouvert n'ont pas convaincu les autorités (pour une fois) compétentes.

Par contre j'ai toujours été fort pour la déco.
Et pas que pour empiler du bordel dans ma salle de jeux.
J'ai aussi réalisé des poufs en vieux t-shirts sales, des bouteilles fluos remplies d'eau et d'encre extraites de marqueurs, des rues à voitures majorettes éclairées par des réverbères/pailles, tout en jouant à Jenga avec mes classeurs d'école.
J'ai aussi fait beaucoup de "Barbie Home Staging" chez mes voisines, leur permettant ainsi de vendre leur "Villa Dream Malibu" avec meubles au meilleur prix à la brocante.

En plus, j'ai toujours été fort en dessin, et en voyant mon père assis dans un fauteuil pelé à la mousse plate et sèche, je griffonnai à quatre ans ce que j'imaginais pour son confort.


Bien sûr, j'écrivais déjà à quatre ans.


J'aurais donc sans doute fait fortune, mes meubles seraient encore édités, mes escaliers copiés, j'aurais une page Facebook avec un compte full, 12.000 followers sur Twitter, et un Tumblr avec mes derniers croquis au débouté.
Et j'aurais la "Fondation Custers, pour les nuls en math qui ont droit à une chance dans leur vie".

Mais je n'ai pas choisi la facilité.
J'entends par là, si ce type savait réellement combien font  (46447 x 65588): (45423x45433) - 0,47616473945 *, et que personne n'a voulu l'engager à l'émission "Des Chiffres et des Lettres", il a eu raison de devenir l'architecte, urbaniste et designer visionnaire qu'il fût.
Mais que si c'était un mec qui savait en plus écrire des vannes archi drôles, il a carrément loupé sa vie.

Parce que moi, j'ai encore du boulot sur ce chantier...




Ps: mon blog participe aux Golden Blog Awards, catégorie Lifestyle.
Merci de voter si le  vous en dit.










* =1 (enfin, si tout va bien).