à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (849) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (12) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2021-02-23

Mais où est donc Ornicar : Cinq ans plus tard, où sont vos amis?

 


Une histoire d'amitié?


C'est une petite histoire comme il y en a quelques unes dans les archives: De profil.

Le Club des Cinq: Que sont-ils devenus? est l'un des articles les plus lus de ce blog, et figure d'ailleurs dans les Carnets du Flamand Rose (tome 1).

Il pose en tout cas plusieurs questions...

Les gens sont ils nostalgiques à ce point (c'est à dire au même point que moi)?

Veulent-ils réellement savoir ce que sont devenus les héros de leur enfance? (Et si Claude est vraiment devenue militante LGBT?). 

Est-ce que le simple fait de citer JK Rowling dans un article vous attire des visiteurs potteriens de pure souche?

Où pensent-ils arriver en tapant les mots clés "club des cinq" sur leur clavier?

Est ce que le chiffre 5 aurait une signification qui m'échappe dans la mythologie des Olmèques? 

Pensaient-ils connaître la fin du groupe Five Stars? Ces Jackson Five british qui chantaient à tue tête et en famille: System Addict

Les mystères de Google, sans doute...

Je n'ai pas encore résolu cette énigme là.

Ni fini mon enquête sur la toile et ses araignées géantes.

Toujours est-t-il que l'idée même que quelqu'un se soucie du devenir de Dagobert (qui, soyons honnêtes, nourrit les herbes britanniques par la racine depuis belle lurette)  m'est charmante et agréable, dans le sens de nostalgique sans être complètement morbide, un peu comme un best of de Mylène Farmer. 

Je suis encore et toujours tourné vers le futur, ce qui ne m'empêche jamais de considérer le passé comme mon ami. 

Et au delà des enquêtes plus ou moins rurales du Club des Cinq, c'est bien évidemment d'amitié qu'il s'agissait.

Or, bizarrement, presque étrangement et de manière quasi fantastique, j'ai constaté que l'âge adulte mettait à rude épreuve la notion d'amitié.

J'en ai perdu des amis ces dernières années, je les compte aujourd'hui sur les doigts de la main.

Mais qu'importe, et c'est sans doute cela la vraie leçon du Club des Cinq:

Mieux vaut être bien entouré et en péril, que mal entouré.

Donc si cinq est assez, cinq suffit. C'est peut-être le chiffre clé en amitié.

Vivement nos nouvelles aventures mes amis, et merci de votre fidélité...



Lire les autres articles du label Ornicar.

- 6

avant l'article 2000





PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.