Leeloo est n'est pas dans le thème: éclatante en pastel.
(L'air du printemps, collage perso années 90)
Rien à voir mais l'autre jour pour le boulot, je relisais les morales de la Fontaine (ce qui s'est vu dans les Carnets du Flamand Rose, à ne pas rater).
Et ce faisant, la télévision étant allumée, berçant de son bourdonnement reconnaissable mes recherches et travaux, je suis pour ainsi dire tombé sur les Reines du Shopping, émission de gaz à effets compulsifs, où des demoiselles avaient 3h pour incarner le thème "éclatante en pastel".
Donc tout en finissant mon labeur, je les voyais suer sous la neige pour trouver une tenue printanière.
Et d'illustrer un autre dicton bien connu: en Avril, ne te découvre pas d'un fil...
Malibu Barbie et Mikonos Ken:
Pull noué à la ceinture pour faire robe (ras des pâquerettes), décolleté dos plongeant (dans les eaux glacées par la fonte des neige), shorts shorts roses bonbon (pléonasmes pour vieux vicieux) ou jeans troués de la rotule au tibia et du tibia à la hanche, je vois défiler tout une marée de vêtements qu'on voit souvent danser lors des premiers beaux jours le long des golfes clairs.
Un peu comme si, après un hiver long et rude, on ne pouvait plus attendre un instant pour se croire sur la plage, dès que le thermomètre dépasse les 15 degrés, tout le monde se ballade aussitôt à Malibu Beach.
Plus il y a de chair apparente, mieux c'est.
Je vous arrête tout de suite: votre tenue n'est pas adaptée à la saison (sans parler de votre morphologie).
Je vous arrête encore: ce n'est pas une question de pruderie mais de santé publique.
Je sais que votre débardeur filet saumon, Monsieur, signifie que vous avez hâte d'être confondu avec un homard, indice 0 UVA UVB, mais ça c'est plutôt dans Top Chef.
Votre coup de soleil sous la pluie virera au rouge vif, donc vous serez hors thème quand il fera gris.
Je sais que votre mini jupe jaune Titi lavé à 60 °, Madame, est censé faire monter la température de ces messieurs les matous.
Mais faudra pas venir vous plaindre quand le froid fera son dernier tour de podium, et que le seul collier qui vous arborerez dans votre décolleté sera non pas Carrie (Bradshaw) mais Angine ( the show is over).
Vous ne serez pas les reines du shopping, mais les rois pour choper la crève...
Dans Sping Summer, il y a aussi Spring:
La mode du Printemps, qu'on néglige un peu trop souvent, est légère mais col fermé, insouciante mais col fermé, pastel mais pas nude.
Ce n'est pas parce que spring veut littéralement dire saut qu'il faut sauter une saison et passer directement aux vacances aux camping.
Un polo élégant et un joli cardigan, une maille légère et une jupe à volants.
Et il est où votre joli petit blouson en denim? Lyophilisé avec vos doudounes?
Plus Stromae que Naked Boys Singing (sorry, je ne connaissais pas, je voulais trouver une référence plus actuelle que George Michael ou les 2B3), plus Dita Von Teese que Madonna (ou Rihanna comme vous voulez).
On s'inspirera d'avantage les combinaisons seyantes des Quatre Fantastiques que de la bande velpeau de Leeloo dans le Cinquième élément.
Bref en règle générale, avant le festival de cannes, on est plus kimono que monokini.
On attend Saint Tropez pour se mettre à poil, et au moins la Saint Jean pour brûler ses vêtements déperlants.
Rien n'a voir mais en Avril il ne faut pas négliger ni sa tenue, ni les dictons: il y a plus d'un fil de coton qui vous aideront à défiler dans la rue, sans passer par la pharmacie du coin.
- Merci Christina.
- Mais de rien...
Lire les autres Rien à voir.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.