Il ne faut pas confondre Hommage & Marketing
Comment dire: ça saute aux yeux et aux oreilles.
Dès les premières notes mon regard s'est tourné vers le téléviseur.
Au moins, l'objectif est atteint dans les premières secondes.
Blue Velvet.
Et les images hypnotiques d'Isabella Rosselini et Kyle Maclachlan (je n'arriverai jamais à le dire) qui me reviennent en tête...
Retour brutal à la page pub.
La voix "Tranxene 100" de Lana épouse aussi bien les courbes des robes à imprimés sixties que les volutes du standard de Bobby Vinton, immortalisé par David Lynch dans le film éponyme.
Et en y regardant de plus près, les codes du réalisateurs, voire ses gimmick sont (plus ou moins bien) imités.
Singés?
Il ne manque plus qu'une "personne de petite taille".
Ah, non, le voilà qui déboule sur la moquette épaisse pour arrêter la musique (j'ai pas dit le massacre).
La question est donc de savoir si David a réalisé la dernière campagne du géant suédois de la mode pour toutes les bourses.
La réponse est non.
Elle est chapeautée par Johan Renck, dont je vous ai déjà chanté les louanges (cliquez sur son nom), voix lui même du groupe Stakka Bo (so 90's) et réalisateur de clips, notamment "Hung Up" pour Madonna et le troublant et magnifique "Pass This On"pour The Knife, où on voit un travesti chanter dans un club house en robe à imprimés très sixties .
Qui a dit gimmick? C'est pas sympa.
Et donc de lire sur le web "Lana Del Rey rend hommage à David Lynch dans la nouvelle campagne H&M".
On se doute que le réalisateur de "Elephant Man", "Dune", "Sailor & Lula", "Twin Peaks", "Lost Higway" et "Mulholand Drive" (entre autres) doit avoir le sens de l'humour.
Et n'hésite pas à manier lui aussi l'ironie et une certaine forme de cynisme.
Mais de là à ce qu'on ne rie pas un bon coup bien franc de cette farce...
La campagne est réussie et l'objectif est atteint.
Mais quant à l'hommage...
Quel hommage?
Il est où l'hommage?
Dans les prix raisonnables qui s'affichent sur les pulls en mohair?
Le top (25 €) eut été que tu chantes, parles, et marche à l'envers, Lana.
Ou que tu t' asperges le corps de peinture bleue dans une caverne.
Ou que tu cries d'horreur avec un stroboscope.
Donc pour l'hommage, on repassera (la chemise à 39 €).
Mais pour finir sur une note tenue (45€) et positive, on dira que c'est l'occasion pour la jeune génération de découvrir l'une des pièces maîtresse de l'échiquier grandeur nature d'un génie surnaturel du cinéma.
PS: Mon blog participe aux Golden Blog Awards, catégorie culture généraliste.
Merci de voter si le coeur vous en dit.
Blue Velvet, dans toutes les bonnes fnac.