Too many songs, so little time...
En boucle, ce sont les titres que vous écoutez jusqu'à la frise.
Et aujourd'hui , un spécial 200ème, où on regarde ce qu'on é écouté depuis 2017 en 50 articles et 45 tours, avant de faire un petit tour vers le futur ...
NB: Cliquez sur les titres, artistes et mots clefs (en orange) pour en voir plus.
Mai 17: Chromatics/ Shadow
Le titre composé par le groupe de Portland ressuscite grâce à sa diffusion dans le premier épisode de la saison trois de Twin Peaks. Chromo et hypnothérapie au menu du bar le Nightingale...
Juin 17 : Oscar & the Wolf/ Breathing
Le chouchou belge de l'electropop revient des bois avec de nouvelles légendes. Et avec l'haleine fresh ce qui ne gâche rien. Suivront d'autres titres tout aussi hot. Ce qui lui vaudra son propre label sur De Profil.
Novembre 17: Corine/ Cocktail
Découverte de 2016 avec Pourquoi Pourquoi, Boucle d'Or poursuit son épopée solaire. Et se voit elle aussi gratifier d'une rubrique rien que pour elle. Second degré et musiciens bouillants. Ce cocktail-là relève de l'happy hour H24.
Février 18: RY X/ Bad Love
Ou comment mélanger la mélancolie et la fièvre tropicale. Comme quoi la Saint Valentin n'a pas toujours besoin d'être nunuche... Et des images de vacances de Gauguin.
Avril 18: Polo & Pan / Pays Imaginaire
Le duo de la post french touch nous emmène voler ailleurs, et toujours plus loin. Tout ce que l'enfance de l'art a de bon. Et ça leur vaut une rubrique pour deux.
Septembre 18: Calvin Harris & Sam Smith
En pleine tournée triomphale, Sam Smith signe avec le DJ ultra brit un tube on ne peut plus rafraîchissant. Avec en bonus, l'amorce d'un virage queer libérateur pour le chanteur de charme...
Novembre 18: Jaydee/ Plastic dreams
À l'occasion d'un défilé homme, le styliste Dries Van Noten ressort des bac un des hymnes house des années 90. Il n'en faut pas plus pour réveiller le Marcel Proust du dancefloor qui sommeille en moi...
Janvier 19: Robyn/ Honey
Ici c'est carrément tout l'album de Robyn qu'on écoute en boucle. Et particulièrement Because its in the music, qui réunit deux êtres au delà de l'inéluctable séparation.
Juin 19/ Róisín Murphy/ Incapable
The Queen of Ireland revient avec Incapable, un titre implacable et impeccable. Et on sait depuis qu'il figure sur le cinquième album de la belle impératrice. God save Róisín Murphy!
Octobre 19/ Tove Lo feat Kylie/ Really dont like you.
Un petit duo sur fond de crêpage de chignon. Tove Lo et Kylie jouent la carte de la franchise. La (les) valeur(s) traverse(nt) aussi les générations.
Janvier 20/ Mura Masa / Live like we're dancing
Mura Masa, découvert en 2017 avec son Messy Love, nous reviens de son île avec un titre paradisiaque. Pour bien débuter une année (qui on le sait maintenant s'est très vite gâtée).
Avril 20/ Jean Tonique/ Open Market
En plein confinement, héritier de la French Touch nous ouvre grand ses portes. Et on l'en remercie chaleureusement par la création de son label sur: De Profil.
Et après?
Róisín Murphy, notre reine mère chouchoute, sortira donc un album à l'automne, Róisín Machine, et on ne risque pas de passer à côté de la locomotive du dancefloor.
Sufjan Stevens, révélé au grand public pour le morceau extrait de la B.O de Call Me By Your Name (et je te toucherai l'orteil), Mystery Of Love, sort un album plus qu'attendu et au titre évocateur: The Ascension.
Le premier extrait est d'ailleurs plus dynamique et moins mélancolique, même si le souffle de velours élimé de Sufjan garde tout son charme, sur une mélodie aux arrangements very Stranger Things.
Sébastien Tellier nous est revenu avec un album quasi freudien autour des tâches ménagères, Domesticated, dont est extrait Stuck In Summer Love, et qui sera suivi on s'en doute, d'autres sons et lumières à regarder à domicile.
Paradis Perdus:
Le groupe Paradis, dynamique duo néo electro ma non tropo, s'étant mis en pause carrière à l'issue de la tournée 2017 concernant leurs activités partagées, on ne s'attend pas de si tôt à un album commun venu de l'Eden. Si Pierre Rousseau a produit ses Musiques Sans Paroles, on attend toujours de réentendre Simon Mény, empreinte vocale du groupe. On garde la foi.
Autre duo mais qui n'a pas vraiment disparu: Empire of The Sun a malheureusement fait les frais comme tant d'autres du Covid 19 et a du annuler pas mal de festivals en cet été 2020. On espère, vu qu'ils n'ont rien produit depuis leur dernier EP On Our Way Home, avoir bientôt de nouvelles productions à se mettre sous le tympan.
Bon élèves:
Lana Del Rey, quant à elle, va sortir à la rentrée des classes un carnet de poésies musicales et digitales, dont elle seule a le secret. Pour tous ceux qui aiment de temps à autre avoir le blues, l'automne sera résolument Azur.
Et enfin Roosevelt, qu'on suit ici depuis ses premiers pas, vient tout juste de sortir un single, Echoes, qui suit de près Sign (vidéo en bonus ci-dessous), et qui on imagine n'est que l'écho annonciateur d'un nouvel album. Youpi. On lui crée donc à l'instant un label pour lui tout seul. Et voici l'audio en attendant la vidéo...
-84
avant l'article 2000
Lire les autres En Boucle.