Tradition annuelle qu'on entend respecter, mais un peu différemment cette fois.
En effet, je vais faire très attention à ce que je prédis car l'an dernier, les rats de laboratoire ont pour ainsi dire pullulé...
Donc quand j'ai vu buffle de métal, je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé à cette boîte en fer de chocolats espagnols qu'une personne chère à mon coeur m'avait rapporté de Madrid.
Certes, l'Espagne est au chocolat ce que la Russie est aux emapanadas, mais la pudeur m'empêche ici de vous dire à quel point ce cadeau était à la fois symbolique, évocateur, et surtout générateur d'hilarité.
Et rire, comment dire, on en a besoin. Plus qu'hier et moins que demain.
Et des corones aussi, on va en avoir besoin, face au corona, mais aussi à ses effets secondaires. Il va falloir être de fer, et se les accrocher.
Une année 2021 pas forcément placée sous le signe de la récolte et de la fiesta, mais plutôt bénéfique pour ceux qui auront la ténacité de baisser le front (sans courber le dos) et de dresser les cornes pour aller à l'attaque, fût ce pour enfourcher des portails en fer forgé. On ne peut pas réussir à chaque fois. Try again. Je ne parle pas ici de violence. Je parle de volonté. De volonté de se construire et de se réaliser en dépit des circonstances.
Pas forcément une année pour rêver, quoique: qui n'a mangé de chocolats en Espagne...
Il va en falloir du courage et des ressources pour s'armer, et de patience s'il le faut, afin de traverser les obstacles et éviter les toreros.
Qu'on ait 15 ans, 50 ou 150 ans même combat: tenir.
Bref prudence et ténacité, audace et discernement permettrons à tous les signes d'avancer à travers vents et marées cette année.
Olé!
Bonne année du buffle à tous.
Stéphane Custers
Lire les autres Ne riez pas.