Un message vidéo laconique il y a quelques semaines sur l'Instragram de Sarah Jessica Parker:
And just like that... the story continues.
Les trois tiers:
C'est donc officiel, il y aura bien une ultime saison à la série cul et culte des années 2000, où quatre femmes de New York on fait bouger sur HBO les limites de la discussion télévisuelle sur le sexe pendant le brunch du dimanche...
Le sexe. Voilà pour un tiers de la série. En effet, jusqu'alors, on avait jamais entendu des femmes parler aussi librement de cul: la taille du pénis, les pratiques entendues et celles moins convenues, l'orgasme (réel ou simulé); tout un éventail de sujets non abordés jusque là publiquement du moins, sous le soleil de Manhattan par 56784° Fahrenheit.
L'amour. Un deuxième tiers et pas le second, the Big love in the Big Apple. With Big. Big always. Big Forever. Dans une aussi grande métropole, on voit les choses en grand: les déceptions aussi. Mais qu'importe, l'amour est plus fort, plus grand que tout. Et on a envie d'y croire car on en a grand besoin.
New York. Un troisième tiers but not least. La non-capitale des USA. La ville icône, mais pas toujours représentative de son pays. Une ville à part, comme sur une île. Entre deux fleuves. Entre deux chaises aussi?
Trois tiers d'un savoureux cocktail, comme un Cosmopolitan, au hasard.
La recette est un succès planétaire, et les awards pleuvent.
En voici un en particulier, qui avec le recul, est amusant. Vous reconnaîtrez peut-être l'un des remettants.
Les trois suites:
Sauf qu'après six saisons qui ont fait l'unanimité (même les deux épisodes du final traitreusement tournés à Paris) , il y eu une suite cinématographique en deux chapitres, l'un bof où on passe du 18 + au rated R (tout public) sur fond de mariage annulé et qui emmènera les quatre filles du docteur Freud jusqu'au Mexique, et le deuxième décevant, et dont on sort un peu en se disant: tout ça pour une pelle hors mariage, et quatre capotes qui tombent d'un sac à main? On est même attristé par son défilé de mode sur fond de manque d'idées. À part bien sûr la ménopause contrecarrée par des pilules.
On avait d'ailleurs donné ici notre version parisienne des faits, bien avant Emily in Paris.
Dans la foulée du succès commercial des deux sequels, sort en outre une série préquelle: Carrie's Diaries et qui comme son nom l'indique, semble tourner autour des problèmes de transit de la jeune Bradshaw entre sa banlieue et l'île de Manhattan.
Les trois survivantes:
Pourtant, les fans de la première heure, même parfois déçus, en veulent toujours plus car ils restent fidèles et attachés aux protagonistes, et à celles qui les ont incarnées.
La question donc d'un troisième film avait été longtemps évoquée, mais les raisons supposées de son annulation devaient être plus fortes que le script lui même: un règlement de compte médiatique entre Kim et ses soeurs, et surtout Sarah Jessica. Partie de rumeurs, démenties à maintes reprises, cette rivalité professionnelle supposée a fini en drame familial réel.
Si Kim Cattrall a finit par lâcher le morceau, Sarah J a fini par lâcher l'affaire. Pas de film trois donc, mais une saison finale à trois.
Avec trois voeux:
- un peu plus de liberté de ton (comme le permet le petit écran).
- un peu moins de fashon (comme ils disent là bas).
- un peu plus de Sex & aussi de City (comme un retour aux sources de Central Park).
Carrie, Miranda et Charlotte sont maintenant elles aussi 50 & faboulous, et même si les trois drôles de dames semblent bien avoir perdu Samantha pour toujours, on espère qu'elles auront gardé un peu de son esprit et de sa parole libre avec elle dans leurs sacs, et leurs chaussures.
On veut du 18+, mais dans le bon sens du terme.
Lire les autres articles du label Sex & the City.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.