Cet animal étrange...
Les animaux c'est un peu comme les chanteurs. Certains peuvent être des méga stars en Asie, et pas très populaires chez nous.
C'est le cas du rat, qui de l'autre côté de la planète bénéficie d'un statut bien plus élevé, tandis qu'il prolifère dans nos villes, méprisé de tous. Et pourtant...
Rat des villes et Rat des champs:
D'abord, le terme rat est assez vague, car il regroupe en réalités une multitude d'espèces différentes, et il est un peu réducteur de penser que le terme se résume à un propagateur de la peste et du choléra.
L'espèce regroupe en effet des animaux totalement "sains". Et même parfois utiles.
Si en occident, l'esthétique du rat s'est plutôt limitée à une mode punk de la fin du 20 ème siècle, en Asie, il est vénéré depuis des millénaires: associé à Ganesh dans la religion Hindoue, à qui il sert de monture (oui, un éléphant qui chevauche un rat pour nous, c'est pas forcement beau à voir), et en extrême orient, où il est synonyme de richesse. Traduisez en Europe: il est avare.
Ratatouille:
Que doit-on donc attendre d'une année placée sous le signe du rat, ici ou ailleurs?
Pour vous on sait pas, mais pour le chien de métal l'année commence en fanfare avec de nouveau projets professionnels. L'ouverture d'un restaurant où des rats sont commis de cuisine, peut-être?
Toujours est-il qu'il va falloir cette année plus encore que les autres, dépasser les préjugés si on veut aller de l'avant.
Et si vous n'êtes toujours pas fan de cet animal à queue lisse qui est devenu le cauchemar des éboueurs parisiens, qu'à cela ne tienne: cette année ne durera que 365 jours.
Ah ben, non, tiens: 366.
Car en plus d'être ratophile, elle sera bissextile.
Oui enfin si l'humanité échappe à la prolifération du coronavirus venu de Chine, bien entendu.
Prenez-donc votre malaise en patience, achetez un joli félin (à bon chat, bon rat), fêtez dignement ce nouvel an chinois, mais avec modération, si vous ne voulez pas être fait...comme un rat.
Bonne Année à tous!
Lire les autres Ne riez pas.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.