Un corbeau vole et se pose devant la maison:
une mauvaise nouvelle ne va pas tarder à arriver.
L'autre, que je soignais ma crève en regardant un "bon thriller" en VOD, je me suis tout à coup mis sur pause.
Comment diable, cette culture du suspense venue de par delà l'océan atlantique a su imposer sa vision au vieux monde, et surtout pourquoi j'ai toujours cette sensation de "déjà vou" qui ne m'empêche pourtant pas de regarder le film au delà du climax et jusqu'au générique de fin?
Un décryptage en mode X Rays s'imposait.
Voici donc dix (bons) moyens de reconnaître un thriller américain et qui sait, de l'apprécier à sa juste valeur...
- Une voiture roule sur une route sinueuse de montagne de jour. On découvre en plan hélico une ville. C'est le début, vous êtes rassurés vous n'avez rien raté. L'étranger arrive en milieu hostile.
-Une voiture roule sur une route sinueuse de montagne de nuit. On ne va pas tarder à découvrir un camion dont le vilain chauffeur fume et/ou boit en conduisant. C'est bientôt la cata.
- Une personne porte un vêtement très voyant genre béret rouge, foulard à fleurs sur la tête ou parka jaune à capuche. Il ou elle va bientôt être poursuivi(e) et filer ses fringues à quelqu'un d'autre. Bientôt, le pauvre quidam se retournera interloqué sur les agents du FBI, dégoûtés.
- Un corbeau vole et se pose devant la maison, si possible sur la boite aux lettres. Une mauvaise nouvelle ne va pas tarder à arriver (par courrier ou par téléphone fixe). La jeune femme hésite à prendre ses cachets prescrits par le médecin chelou.
- Quelqu'un rentre dans un endroit délabré. Il crie "Y a quelqu'un?" bien fort pour se faire repérer. Bientôt, il va passer un sale quart d'heure. Si c'est le héros ou l'héroïne, pas de souci, ce sera juste un bout de bois dans la jambe. par contre, si c'est l'ami(e) fidèle, c'est au minimum les soins intensifs.
- Si le héros s'endort, on est sûrs qu'il ne va pas faire ses douze heures. Bientôt le téléphone sonne, ou un rêve l'agite, ou un bruit suspect le réveille. Mais jamais on le verra ronfler la bouche ouverte.
- Une photo sur un bureau n'est JAMAIS là par hasard. Même si c'est une photo de barbecue, il y a forcément la clé de l'énigme. Et si elle est très vieille, le coupable y figure en culottes courtes, tout sourire avec sa batte de baseball (qui ne vous fera pas rire, très bientôt, dans la forêt).
- Quand le héros a rendez vous genre dans un dock quelconque, c'est forcément une diversion.
Il est loin de se douter de ce qui se trame ailleurs. Bientôt une future victime va se planquer dans un placard du chalet.
- Quand quelqu'un a compris la vérité, il ou elle marche toujours trop lentement, son téléphone n'a pas de réseau, sa voiture ne démarre plus, plus personne ne le croit, ou tout le monde est sur messagerie. Bientôt il sera filmé de dos et perdra connaissance. Surtout si il a fait chauffer la bouilloire.
- Quand le héros et l'héroïne sont vraiment dans la merde, que tout espoir semble perdu ou au plus fort de l'action, en pleine fuite ou quand le compte à rebours a commencé, c'est le meilleur moment pour eux de prendre une pause kit kat en se roulant une grosse galoche. Bientôt ils vont le regretter...
On pourrait continuer ainsi pendant des heures.
Des apparences qui trompent (le mec fou est très sympa, en fait) aux évidences qui crevaient les yeux (mon meilleur ami est une ordure, en fait), les archétypes glissent souvent dans le ravin des clichés.
Mais pas toujours, dieu merci.
Et de Hitchcock à Fincher, les maîtres du suspense ont souvent choisi comme décor...l'Amérique.
Lire les autres 10 bonnes raisons.