Dans News From Mars, on prend régulièrement des nouvelles de la planète rouge, qui bouge, qui brille et qui pétille.
Et aujourd'hui une édition spéciale, pour un enterrement en grandes pompes et qui coïncide avec le 500 ème article du label actualités ...
Nos amis les martiens n'ont pas rigolé en 2020. La plupart du temps confinés dans leur OVNI (On Va Netflixer Indéfiniment), ils ne sont sortis, tous tout verts, uniquement pour bosser et accessoirement pour marcher sur la tête.
Bon, il ont eu leur parenthèse enchantée pour des vacances sur Venus, où le virus s'est propagé à la vitesse de la rumeur sur les aliens hermaphrodites et échangistes, mais ils l'ont payé cash à l'automne avec un couvre feu (en même temps il faisait noir à midi).
Grands perdants de cette année, les intermartiens du spectacle, qui n'ont pas pu montrer leurs numéros de contorsionnistes jonglant entre les jauges de salles, vu que finalement on a estimé qu'un vaisseau spatial bondé, ou un grand magasin rempli d'envahisseurs était plus essentiel que de se changer les idées, ou d'en avoir tout simplement. Grandes gagnantes par contre: les Amazones & co de la planète plus très bleue , qui s'en s'ont encore mis plein de papier vert dans les soutiens-gorges, qui n'avaient pourtant pas besoin de rembourrage.
Bref un joyeux bordel sous surveillance, qui s'est achevé hier par des cris (de libération?) et des feux d'artifices résonant dans les rues de Lutèce et qui, une fois n'est pas coutume, avaient un sens. The witch is dead! dit-on encore en martien, pas de traduction littérale, si ce n'est que la meilleure nouvelle de 2020 est qu'elle soit finie.
Reste à savoir ce que 2021 leur réserve en termes d'audace (je n'ai pas dit désobéissance). N'empêche, depuis quelques jours déjà, on observe des personnes qui sur Mars on tombé le masque. Pas forcément par esprit de révolte, mais sans doute de défiance ou au moins d'insouciance. Comme si la méthode du masque, appliquée depuis plus d'un an maintenant était soit insuffisante, soit inefficace. De quoi en tout cas soulever l'une ou l'autre question, à défaut du masque lui-même.
La curiosité restant l'une des principales qualité du martien, il ne faudrait tout de même pas que celle-ci soit totalement éclipsée par de nouvelles contraintes, voire de nouveaux confinements. Car, telle une soucoupe volante, la cocotte sous pression finirait bien par exploser. À bon entendeur (à trois oreilles), salut! (avec les six doigts de la main).
Et tout de suite, la météo des planètes...
Lire les autres News From Mars.
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.