Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas d'ailleurs), mais depuis quelque temps un décompte c'est enclenché sur: De Profil. Celui qui doit nous mener au deux millième article.
Et, dans le registre des coïncidences (qui n'en sont vraiment jamais tout à fait), la date du quinzième anniversaire de ce blog approche à grands pas. Donc, pour préparer dignement cette double célébration, durant tout le mois de janvier, nous reviendrons sur quinze ans de pop culture et d'art de vivre le nez au vent, vus par un optimiste subjectif...
À grands pas de géants ou par sauts de lilliputiens dans le passé, nous reviendrons sur nos pas pour redécouvrir les différentes rubriques qui ont animé ce labyrinthe virtuel, ce petit bout de toile à gratter.
D'aucuns diront qu'il faut tout oublier du passé, faire table rase, rebooter et à l'aller de l'avant, le nez tourné vers l'avenir. Avancer soit, mais si c'est pour ne pas tirer les enseignements des petites histoires, ne pas considérer le pouvoir des fables, ou ne pas contempler la beauté des vestiges, alors cette démarche s'apparenterait, malgré toutes ses bonnes intentions, à une course effrénée vers les pavés de l'enfer, telle une poule insouciante fonçant tout droit vers la machine à nuggets.
Revoir ses classiques, jeter un oeil sur le passé avec un peu plus de recul voire de hauteur, peut parfois nous éviter de perdre des plumes, donc.
C'est sans prétention aucune qu'on vous invite donc à cette douce ballade en mobil home sans destination arrêtée, mais avec un seul but: l'aventure intérieure...
Bon mois de janvier à tous.
Stéphane Custers
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.