Chers 60 millions de consommateurs,
En général c'est plutôt toi qui écris, mais bon, on est dans une situation sans précédent:
Aujourd'hui est un grand jour, puisqu'en ce 28 novembre 2020, les commerces peuvent enfin réouvrir leurs portes.
Certes, c'est une excellente nouvelle. Personne ne le conteste. pas moi, en tout cas...
Mais il faut quand même qu'on te dise un truc: Acheter/ ok. Faire tourner l'économie évidemment.
Mais ce déconfinement n'est pas une raison pour reprendre tes mauvaises habitudes. Ce n'est pas un lâché de fauves, ni de dindes, ni de pensionnaires de l'asile d'Arkham.
C'est juste un déconfinement. Pas une épreuve où on fait ses courses en marchant sur la tête. Et celle de autres notamment.
Inutile donc dans ta quête effrénée de retour à la normale de te comporter comme un monstre.
Les Ogres et Ogresses:
Peu importe quoi, mais je dois impérativement faire montre de mon pouvoir d'achat. Le seul pouvoir que tu aies dans ta vie, bien souvent. Charriots dégoulinants, bras croulant sous le poids des fibres de pétrole, tu seras sûrement l'un ou l'une des premier ou première à passer en caisse. Ton désir de possession a été brimé ces dernières semaines, tu comptes bien y aller jusqu'à l'indigestion. Mais demain alors, tu vas faire quoi? Te promener dans les bois? Ou t'endetter un peu plus? Pense à ton foie.
Les Sorcières et Sorciers:
Pendant ce mois de confinement, tes sorts et tes maléfices n'ont été exercés que sur ton proche entourage. Et c'est avec une joie machiavélique que tu comptes bien te venger sur tous les vendeurs et vendeuses que tu n'as plus pu torturer depuis longtemps avec ta mauvaise humeur institutionnelle et légendaire. Tu comptes donc profiter de la situation pour asséner questions et reproches en cascade, faisant comme si rien ne c'était passé, toi aussi pour retrouver un semblant d'anormalité. Car en réalité, tu subis toi aussi un sort: celui de la banalité extrême et du vide intérieur. Pense à ton coeur.
Les Vampires et les Grippe Sous:
Deux catégories cumulables. Toi, ce n'est pas vraiment acheter qui t'intéresse, c'est pomper l'énergie des autres. Tu vas pouvoir enfin traîner, exercer ton talent chronophage qui consiste à hésiter pendant trois heures pour finir sur le mythique "Je vais réfléchir". Tu n'as pas eu assez de temps pendant un mois, pour réfléchir? Pour réfléchir et faire des économies? Si tu veux juste faire du lèche-vitrines (il y en a de très belles à voir ça tombe bien), ne te gêne pas, la société de nettoyage ne passera que lundi, rends-toi utile. Pense à n'importe lequel de tes organes, mais épargne (nous) ta salive.
Donc, dans cette urgence extraordinaire de clôturer votre orgie de cadeaux plus tôt que les autres années, on se demande d'ailleurs pourquoi, les fêtes ne seront pas postposées, elles, contrairement à l'ouverture des bars et restaurants, pense quand même à deux trois choses:
- La banque alimentaire récolte ce weekend.
- Les forêts sont elles aussi grand ouvertes pour faire respirer tes petits poucets.
- La vraie magie de Noël sera de la passer avec tes proches.
Et surtout gardez des forces, dans une semaine, c'est le retour de l'horrible Black Friday...
Bonne journée à tous.
Stéphane Custers.
Lire les autres articles Collages et Médias.