Un sport qui réchauffe les spectateurs les plus frigides (et sans alcool).
Aujourd'hui 10 juin 2018, Rafael Nadal (qui vient tout juste de fêter ses 32 ans) disputera sa 11ème finale à Roland Garros, tournoi qu'il a remporté 10 fois . Il est à nouveau ultra-favori face à son challenger, Dominic Thiem, 24 ans et toutes ses dents dehors pour remporter son premier tournoi du Grand Chelem.
L'occasion de s'interroger sur le pouvoir de ce jeu centenaire qui continue de passionner les foules et les fédérations. Un sport pas comme les autres (collectifs), un sport singulier (individuel).
Le tennis est-il le (seul et véritable) sport roi?
Voici en tout cas 10 (bonnes) raisons de vous passionner dans les gradins ou devant votre téléviseur et en famille (et comment dire c'est pas souvent)...
- Un match de tennis, on sait quand ça commence mais jamais quand ça finit. Et à une époque où tout est planifié, c'est agréable de voir le temps ainsi suspendu (le match le plus long a duré 11heures et 5 minutes étalés sur deux jours).
- C'est aussi un sport qui requiert le silence du stade.
- Qui dit sport individuel dit duel. Qui dit duel dit rivalité. Borg/ McEnroe, Navratilova/ Evert, Graf/Seles, Lendl/ Becker, Sampras/ Agassi, Williams/ Williams, Federer/ Nadal ou encore Nadal/Djokovic, le challenger devient le favori et ainsi de suite. Passionnant jusqu'en salle de presse.
- Le tennis nous offre des tenues aussi improbables que moches. On peut dater un match rien qu'à l'accoutrement des participants. Mention spéciale à André Agassi.
- La dramaturgie du tennis est riche et offre de multiples rebondissements (c'est le mot): les retournements de situations, encadrés par des règles simples à suivre (out!), sont de nature à électriser l'audience, le suspense étant aussi prenant qu'au foot et plus palpable qu'au criquet.
- Enfin un sport qui donne du travail aux enfants.
- Le tennis est quand même la seule discipline où l'arbitre est protégé de la colère des joueurs, perché sur sa chaise de nageur-sauveteur CRS.
- Le tennis permet à n'importe quel athlète, quelque soit sa morphologie à la base, de briller par sa force autant que par sa finesse, son sens tactique autant que sa puissance physique. Le mental y est souvent une clé de la victoire autant que la force du poignet (voir plus bas).
- Un sport où on tient un manche, où on soupèse des balles, où on monte au filet, où les joueurs en nage éructent, et où tout le monde montre ses fesses aux photographes et aux caméras, a de quoi réchauffer les plus frigides spectateurs. Et sans alcool.
- Un sport où on peut être perclus de crampes, servir à la cuiller, et finalement remporter le match (Chang face à Lendl en 1989). Et l'oubliait presque: remporter le tournoi quelques jours plus tard et devenir à 17 ans, le plus jeune vainqueur de Rolland Garros (vidéo ci-dessous).
Et puisqu'il en faut toujours une onzième, en voilà une d'un chauvinisme crasse:
Voilà un sport où mon pays, la Belgique, s'illustre depuis quelques années maintenant, ayant produit notamment et simultanément deux championnes incroyables: Justine Henin et Kim Clijsters, au style de jeu, au background, au parcours, et au tempérament très différents, mais qui nous ont offert, à nous petits belges, des émotions communes immenses. Aujourd'hui, David Goffin qui naguère se battait contre les juges de Wimbledon parce qu'il n'avait pas d'équipementier/sponsor, est aujourd'hui 9 ème mondial et pourrait prétendre à la victoire sur un tournoi du Grand Chelem. Et une nouvelle génération arrive. Stay Tuned...
Lire les autres 10 bonnes raisons.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
Ma Nouvelle Hubert est également disponible online.
Bonus: Vous-en reprendrez bien une petite cuiller?
PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.