L'avant première sur les Champs Elysées a déplacé tout les modeux de Paris.
Parmi eux, quelques stars anonymes: Karl, Kylie, Jean-Paul, Dita, Guillaume, Laetitia...
Et quand Tom Ford invite la sublime Julianne Moore et le très smart Colin Firth à le rejoindre sur scène, il ne prononce que quelques mots pour dire la chance qu'il a eu de pouvoir compter sur eux pour son premier film.
Et c'est vrai.
Car " A Single Man", librement adapté du roman de Christopher Isherwood, repose avant tout sur les épaulettes de l'acteur britannique, impressionnant dans le rôle de George, un enseignant qui peine à faire le deuil de son compagnon disparu dans un accident de voiture huit mois plus tôt.
On comprend très vite que George met en scène ce qui sera sa dernière journée sur terre.
L'époque des Sixties, et la pudeur très British de l'acteur (en course pour l'Oscar) conviennent parfaitement à ce portrait à la loupe. Au scalpel.
Sous toutes les coutures.
Et si parfois l'esthétique ultra léchée de Tom Ford semble diluer le propos et retarder le récit, l'équilibre est vite rétabli par le casting impeccable dans son ensemble.
Le réalisateur, dont c'est après tout le premier film, a su s'entourer.
La séquence du dîner entre George et son ex copine et meilleure amie Charley -Julianne Moore, égale à elle même mais en toujours mieux- est magnifique, dans tous les sens du terme.
La photo, l'esthétique, viennent alors sublimer le jeu des acteurs, l'encadrer, le ciseler.
Et il faut effectivement du talent pour arriver à ce degré de mise en scène.
Le reste du casting est à la hauteur, dont le jeune Nicolas Hoult, découvert dans "About a boy", même si je n'ai pas compris le pull en angora.
Les imperfections de ce film, comme certaines systématiques au niveau des couleurs, n'empêchent pas de trouver l'ensemble réussi, donnent en tout cas l'envie de lire le roman, et excitent la curiosité quant à la suite de la deuxième carrière (très prometteuse) de Mr Ford.
A Single Man est avant tout un film singulier, et on ne peut que s'en réjouir entre modeux, entre stars, ou entre anonymes...

A Single Man, sortie le 24 Février 2010.
PS: Merci à Virginie pour la magnifique soirée.
PS 2: Si ceci vous plaît, partagez le sur twitter et/ou facebook (cliquer sur partager en haut) et inscrivez vous dans followers: nez à nez dans la colonne de droite.