Certaines choses ne changent pas, mais empirent quand même...
Il était impossible de ne pas en parler en fin de journal de 13h : de nombreuses familles passent en ce moment leurs premières vacances au camping sous Covid 19.
Un petit reportage sympa avec ou sans musique d'accordéon, pour montrer que, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, la famille Tant-Mieux passe finalement un séjour agréable.
Et si il y a des voisins belges, c'est encore mieux.
Oui sauf, que dans les faits, le tableau n'est peut-être pas aussi idyllique...
Sandrine et Bertrand sont arrivés avec leurs deux enfants au Camping Les Rivières Propres le samedi 11 juillet, comme le veut la tradition familiale. En effet, ils ont l'habitude de passer le 14 juillet à contempler le feu d'artifices au bord de la Turgette. Malheureusement pétard mouillé cette année, puisque le budget des proprios du camping est passé en lingettes désinfectantes.
Qu'à cela ne tienne, cela ne les a pas empêchés de passer une bonne soirée Uno.
Pour eux rien n'a vraiment changé.
À gauche: leurs voisins jeunes retraites belges Didier et Patricia, joviaux et exotiques, sont eux aussi au rendez-vous.
- Patricia a passé le confinement à coudre des masques pour les vendre, et ça leur a permis d'investir dans un nouveau réchaud. Le 21 juillet, fête nationale belge, la bière et les blagues grivoises ont comme d'habitude coulé à flots, témoigne Bernard.
À droite, les méchants normands, Arlette et Francis, et leur roquet Princesse, à qui de toute façon ils ne parlaient pas. Pas de souci pour la distanciation sociale, donc. Arlette et Francis l'ont inventée en 1982.
- Princesse, 16 ans, qui est aveugle et sourde, aboie dès qu'elle voit une ombre, même la sienne, et surtout à cinq heures du matin. Certaines choses ne changent pas, mais empirent quand même chaque année, s'amuse Sandrine.
Et certaines choses se sont, elles, améliorées: les sanitaires sont nickel chrome. Le seul truc c'est qu'il n'y a pas de crochet en plus pour les masques dans la douche, donc en général on ressort avec un masque mouillé goût Tahiti Douche.
Les enfants ne respectent aucune règle, ils pataugent comme d'hab dans la rivière, se touchent et se font des bisous, sous l'oeil déprimé des adultes nostalgiques de cette insouciance perdue, rajoute le couple, visiblement ému.
Bref, aux Rivières Propres, les vacanciers coulent des jours tranquilles sans masques ou presque, même si on soupçonne l'allée D d'être un potentiel cluster, vu sa proximité avec les sanitaires. De quoi alimenter les conversations autour du grill électrique.
Autre camping autre paysage, le camping naturiste Mainates & Palourdes est en pleine ébullition. En effet, certains résidents s'interrogent sur le port du masque obligatoire à la supérette:
- À quoi bon avoir les fesses à l'air si on doit couvrir notre sourire? s'interroge Gladys, naturiste depuis 1946. J'ai connu la libération, la libération de la femme, la libération de la sexualité, la libération de l'Allemagne de l'Est, la libération de DSK, ce n'est pas pour qu'on me muselle aujourd'hui!
Et Bob de renchérir:
- Je ne masque pas mes parties génitales, qu'on ne me demande pas de cacher mes amygdales!
D'autres, plus modérés suivent les règles sans broncher:
- C'est un peu le seul moment où on porte un vêtement, témoigne Eric, à part quand sort du camping pour envoyer nos cartes postales, donc si c'est dix minutes par jour, on peu tenir le coup. J'ai été en télétravail pendant cinq mois ce qui m'a permis de travailler nu. Aujourd'hui je songe à un changement de carrière: je voudrais fonder un call center où les employés serait tous naturistes. Pas besoin de porter du textile pour vendre par téléphone des portes blindées, des vérandas ou des canapés cuir vachette.
Cependant, la majorité s'interroge tout de même sur la conformité des mesures sanitaires avec les règles de la FFN. En effet si on considère le masque comme un vêtement, il devrait être prohibé. Surtout s'il est en tissu. Mais si on le considère comme un accessoire au même titre qu'une banane (par exemple), alors il doit être toléré par tous.
En tout cas, le gel hydroalcoolique lui, ne fait pas débat: tous et toutes s'accordent pour dire que c'est mieux de se désinfecter les mains avant et après avoir touché un concombre ou un paquet de nouilles (par exemple).
Mais en dehors de ça, les adeptes de la tenue d'Adam et Eve jouissent pleinement de leur sentiment de liberté retrouvée. Le plus dur, ce sera de retourner à la civilisation covidée...
Enfin, une nouvelle forme de camping a fait son apparition: le télécamping.
En effet, on observe que certaines personnes, trop craintives de la maladie, on préféré monter leur tente dans leur propre jardin.
- C'est pour nous une formule à la fois pratique et économique confie Karen, mariée et mère de trois enfants. pas d'embouteillages, pas d'arrêt pipi, pas de stress, on a été dépaysés en vingts minutes, le temps de monter la Ketchua. On a loué la maison, du coup on a construit une feuillée dans le fond du jardin. On a le strict minimum, et on a l'impression de vivre en plein accord avec la nature, vu qu'on ne tond même pas la pelouse. En plus, on avait jamais vu notre maison comme ça. On sera encore plus heureux d'y rentrer. Les enfants font un peu la gueule, mais heureusement il y a l'allume cigare pour rechercher les portables. On est pas certain par contre que la voiture va redémarrer pour aller faire les courses. Et ils annoncent des orages violents cette nuit, donc on a réquisitionné les seaux et les pelles du bac à sable. On creuse une tranchée autour de la tente, c'est moins esthétique mais encore une fois, c'est une expérience qu'on tenait à vivre en famille. On espère passer la nuit, car les piles des torches commencent à donner des signes de faiblesse. Priez pour nous.
Voilà en tout cas ce qu'on pouvait dire à 13h ce dimanche de juillet 2020 sous Covid 19.
Tout de suite la météo, avec, comme vous vous en doutez, une alerte orange aux orages sur de nombreux départements du pays....
L'avis du Flamand Rose: Qu'on soit masqué ou pas, nu comme un ver ou pas, l'important au camping, c'est de se retrouver au soleil autour des merguez. Carbonisées ou pas.
Lire les autres articles du label Us et Coutumes.
-94
avant l'article 2000