Ceux qui aiment Agatha prendront le train...
Il n'est évidemment pas facile de critiquer sans avoir vu, ou lu, ou écouté.
Pourtant, ça n'empêche pas certaines personnes de le faire tous les jours.
Evaluer Murder on the Orient Express, le dernier film de Kenneth Branagh, adapté du roman d'Agatha Christie, serait donc hasardeux, même en ayant vu les images de la bande annonce (ci-dessous).
Et pourtant, en ce cas précis, c'est un peu plus facile que d'habitude.
Car nous connaissons les faits, et les acteurs du drame.
Le reste n'est que simple déduction...
Le train sifflera de froid:
Dans le luxueux train qui ramène les passagers de première classe vers l'Europe occidentale, un homme est violemment assassiné. Tous les passagers, qui n'ont à priori rien en commun sont évidemment suspects, et Hercule Poirot, le célèbre détective belge, est chargé par le directeur de la compagnie de trouver le ou laquelle d'entre eux a commis le meurtre d'un sombre maffieux (Johnny Depp).
Ce Cluedo sur rails se déroule entre voiture pullman et compartiments de la voiture à couchettes, créant un huis clos haletant, étouffé par une tempête de neige.
La botte de Poirot:
C'est donc Branagh lui-même qui incarne la moustache la plus célèbre de Belgique, dans cette nouvelle adaptation du chef d'oeuvre de littérature policière.
En 1974, dans la version de Sidney Lumet, c'est Albert Finney (Erin Brokovich, la saga Jason Bourne, Skyfall...) qui y interprétait un Hercule volontairement irritant, face à un casting de luxe composé de Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Anthony Perkins, Jean Pierre Cassel, Vanessa Redgrave, Michael York et Jacqueline Bisset (encore un peu ou ça ira comme ça?).
Une autre version télé datant de 2011 et elle aussi très réussie, voyait David Suchet donner la réplique notamment à une certaine Jessica Chastain.
On ne sait pas encore grand chose du jeu de Kenneth en Poirot, plus tonique, plus maigre et la moustache plus musclée que ses prédécesseurs, mais on sait qu'il aura certainement une dimension plus shakespearienne dans son jeu, et dans sa mis en scène.
Mais pas non plus une adaptation iconoclaste et troisième degré comme celle de Guy Ritchie pour Sherlock Holmes.
Du coup, on s'interrogerait presque sur l'utilité de cette nouvelle lecture...
1ère classe de neige:
Ici aussi, un casting plus first class que jamais pour l'entourer dans son périple meurtrier, puisqu'on ne trouvera quasi que des stars, parmi lesquelles Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Derek Jacobi, Judi Dench, Penelope Cruz, ou Willem Dafoe.
C'est un peu comme si Le Crime de l'Orient Express, au delà du polar classique par température polaire, était un peu devenu comme une master class.
Daisy Ridley, héroïne de la nouvelle trilogie Star Wars, fait donc ici son entrée dans le wagon des grands.
Et les premières images de Michelle Pfeiffer nous rappellent à quel point elle est une actrice immense, sous estimée en ce moment, mais qui n'a certainement pas dit son dernier mot, ni chanté sa dernière chanson (la chanson Never Forget, qui fait partie de B.O., est une délicieuse dame blanche, à la fois glacée et brûlante).
13 humains en colère:
La force de l'histoire (scénarisée par Micheal Green à qui l'ont doit cette année Blade Runner 2049) peut à elle seule suffire à assurer le succès à cette coproduction de Ridley Scott.
Ce n'est pas une question.
Si on imagine une version un peu plus anxiogène que les précédentes (21 ème siècle oblige), on se doute aussi que le classicisme de Branagh ne trahira pas complètement l'oeuvre originale, et ses adaptions dans l'ensemble fidèles.
On imagine l'une ou l'autre liberté prises, mais pas de surprises majeures dans le déroulement et dans le dénouement du thriller ferroviaire.
On peut donc vous dévoiler l'un ou l'autre spoilers par élimination: ce n'est ni Hercule ni Johnny le coupable.
On peut vous dire aussi qu'un fois arrivés à bon port, les passagers n'embarqueront pas sur le train bleu pour passer leurs vacances ensemble su la Côte d'Azur.
On peut imaginer que le film sera rentable, et que Kenneth semble avoir trouver une "nouvelle" franchise, puisqu'on parle déjà d'une nouvelle version de Mort sur le Nil, autre roman de l'Agathe aux oeufs d'or, et dans lequel il foulerait le pont du célèbre bateau à roues meurtrières , et marcherait par la même occasion sur les plates bandes de Peter Ustinov, qui fût un excellent Poirot.
Affaire à suivre, donc....
Lire les autres Même pas vu.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose, est disponible online.
Bonus: la deuxième bande annonce.
PS: Suivez moi sur Facebook, Twitter et Instagram Stéphane Custers.