Circulez, il y a tout à voir... (photo Anthony Todd).
Le 104 à Paris accueille pour la première fois le Festival Circulation(s) qui réunit ce que produit de mieux la jeune photographie européenne.
Investissant le lieu qui l'est déjà (très investi) par sa mission de faire se croiser musique, danse, cirque, théâtre et arts plastiques au quotidien, l'expo est une excellente occasion (encore une) de découvrir ce site à l'ambiance tout sauf pompeuse et funèbre.
En voiture, Simone...
Oui, car cette jeune et jolie sexagénaire (que nous appellerons Simone), Simone donc, vous accueille dès l'entrée, vous invitant à grimper dans l'ancien château d'eau, parcourir la nef, la halle et les différents ateliers où se succèdent les travaux de 44 artistes, sélectionnés par le jury ou invités par le parrain de cette édition, Xavier Cannone, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi.
Le danger dans une exposition collective étant d'y trouver à boire et à manger, c'en est aussi le principal intérêt, d'autant plus quand le niveau général frôle l'excellence.
Je ne rentre pas dans le détail des noms mais vous trouverez notamment au menu:
Du nu, du cru, du politiquement incongru.
Bravez donc le froid, et allez-y en métro puisque, chose rarissime, La RATP a permis que 16 stations soient en effet investie par des oeuvres (hors expo).
Et je vous ai dit que c'était gratuit?
Allez, circulez, il y a tout à voir...
Jusqu'au 16 mars 2014.
Détails: Festival Circulation(s)
Infos: 104.fr
Le Cent Quatre, 5 rue Currial 75019 Paris.
Métro Riquet, Crimée, Stalingrad.
P1000 -42