Les serpents sont lâchés dans la ville...
L'an dernier, j'avais fait l'impasse dessus, vu que c'était un peu l'année des Mayas, et de leurs amis apiculteurs de mauvaise augure.
Mais cette année, vous n'y couperez pas:
C'est l'Année du Serpent.
Oui oui oui, je vous entends d'ici persifler avec vos esprits mal tournés et vos langues fourchues (et je reste poli).
Vous pensez que je vais verser dans les blagues graveleuses à grands coups (c'est le mot) d'anaconda et et de boa constrictor.
Mais pas du tout, figurez-vous, j'ai l'S un peu plus subtile...
Car si, dans nos inconscients collectifs et judéo-chrétiens le serpent symbolise à ma droite le phallus et la tentation du péché, et à ma gauche la médisance et l'hypocrisie, dans d'autres cultures, il représente plus simplement un bon repas familial.
Genre on le mettrait presque dans les lasagnes au boeuf.
Et cette année sous le sixième signe de l'astrologie chinoise, sonne d'avantage comme "sagesse collective" que comme "serpent à sonnettes" ou "sexe télescopique".
Méditative et philosophe, tournée vers la culture et la pensée.
On est loin, semble-t-il, de la sextape tournée en Super 8 par des voisins malveillants qui vous espionnent et vous envient votre anatomie de nature généreuse.
Loin aussi des rumeurs à votre sujet qui enflent aussi vite qu'un corps caverneux.
Loin du costard en peau de serpent qu'on vous taille, et que les esprits faibles gobent tout cru, tel un rouleau de printemps.
Il se pourrait donc que la vérité finisse par triompher cette année, et que les esprits connaissent bientôt une longue et durable érection.
C'est donc une excellente nouvelle pour les arts en général et une très mauvaise nouvelle pour la téléréalité en particulier.
Une année de curiosité intellectuelle.
Mais qui a son revers sexuel.
La menace de l'adultère plane et siffle en effet sur nos têtes.
Pour qui?
Apparemment les nouvelles amours y échapperont et ça aussi, c'est une bonne nouvelle.
Bien sûr, l'astrologie chinoise, c'est un peu comme l'horoscope (métaphore ultra vicieuse).
Si on en abuse, on finit par se mordre la queue.
On y prend ce qu'on veut, et on y trouve ce qu'on y cherche.
Alors mettons que j'y cherche ce que je vous souhaite: une année festive, avec pleins de trucs en plume, de serpentins, des chaussures en python synonymes de réussite sociale (bien sûr), avec plein de mets délicieux au basilic symboles d'abondance, et pleine de nouvelles rencontres pour les célibataires en manque et les charmeuses de serpents.
Une année du serpent pas malheureuse donc, et c'est justement tout le mal que je vous souhaite.
Nanéeee!