Dans la grande lignée des Pourvu que ça marche, dont vous trouverez de très nombreux exemples dans la rubrique 3 en 1, voici une autre tendance à la fois lourde et légère: les clips qu'on a l'air d'avoir fait soi même.
Genre images de vacances, capturées dans l'instant, sans fard ni paillettes (ou presque). Et ça ne date pas d'hier...
Cette tradition est en réalité héritées des années 80, qui ont vu l'essor du clip vidéo en même temps que le développement de la technologie: Les cassettes VHS (Vidéo Home System) et naturellement le Caméscope, caméra à usage non professionnel et accessible à tous. Adieu Super 8, bonjour les dégâts.
S'en suit une longue tradition de tout filmer, de la communion de la petite aux vacances en camping, des chutes plus ou moins hilarantes aux animaux plus ou moins attendrissants.
C'est donc l'ère du vidéogag, bien avant Tik Tok.
L'industrie musicale s'est donc naturellement plongée très tôt sur le sujet pour mieux surfer sur la vague et les clips "fait maison" ont déferlé. En voici donc trois parmi mille, au fil des années.
1. Janet Jackson: Woops now! (1993)
très select des nuits parisiennes de l'époque. Sam s'amuse, parfois un peu trop genre... Et si vous regardez bien, vous me verrez même dans un célèbre moove: Je peux aussi pointer mes doigts.