En voilà encore une qu'on est content de laisser derrière soi, même si 22 ne commence pas exactement dans l'euphorie.
Cela dit, on ne peut pas voir toujours le verre vide: les cinémas, les théâtres, et les salles de concert ont fini par rouvrir, et tout n'est pas à jeter non plus dans cette période de guerre (le mot avait été lâché à la légère au début de la pandémie, mais si on parle strictement du point de vue de l'ambiance, elle est tellement plombée qu'on a effectivement un peu l'impression de marcher sur des douilles)...
Alors pour repartir du bon pied pour cette année 2022, autant faire un petit tri sélectif et subjectif des tops, des flops et des bottoms de 2021. Avec pour ligne de conduite cette année un certain optimisme oserais-je le dire maladif.
Le Stan Award du biopic 21 risqué comme une amortie, tant il aurait pu fini comme une balle molle dans un filet ou au contraire comme un lob qui par un lamentable bois aurait fini sur la tête de la Duchesse de Kent en tribune royale, mais qui est tellement bien écrit et joué qu'il évite complément tout pathos: King Richard.
***
Le Stan Award 21 de la plus mauvaise traduction de titre de film : La Méthode Williams.
***
Le Stan Award de l'expression qui fonctionnait déjà limite limite en 2021 mais qui ne va plus du tout marcher en 2022: Ça marche.
***
Le Stan Award 21 de la série tant attendue, qui sonne comme la rédemption après deux films épouvantables, qui verse parfois peu subtilement dans l'inclusive, mais qu'on lui pardonne parce qu'au moins elle est de retour à New York et dans le réel : And just like that.
***
Le Stan Award 2021 de la bonne chanson avec la pire vidéo, avec deux chanteuses talentueuses mais une direction artistique qui aurait mieux fait de rester au lit le jour où elle a choisi cette esthétique, avec pour thème 50 shades of pink, plein de bonnes intentions et de mauvaises idées : Doja Kat feat SZA pour Kiss me more.
***
Le Stan Award 21 des lettres grecques tellement connues que si elles avaient Insta, les soeurs Jenner tomberaient subitement dans l'anonymat, ex aequo: Delta et Omicron.
***
Le Stan Award du talk show 21 qui a l'air tellement spontané, pas écrit, bienveillant et sentant tellement le vécu qu'on se demande s'il n'est pas du 20 ème siècle: The Drew Barrymore Show.
***
Le Stan Award du film au casting excellent, et à la satire à la fois décapante et rafraîchissante, mais qui pourrait aussi vite énerver par l'engouement massif qu'il suscite, notamment chez des gens qui semblent avoir découvert l'esprit critique fin 2021 pour mieux l'oublier début 2022 : Don't look up.
***
Le Stan Award de la vidéo du superbe loser 2021 est attribué à James Blake pour Say what you will.
Le Stan Award 21 de l'application qui va bientôt changer de nom et s'appeler Deathbook.